Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Centre de santé – Le solaire pour conserver les vaccins

$
0
0

Les centres de santé des zones enclavées bénéficieront des réfrigérateurs solaires. L’objectif étant de hausser le taux de vaccination à Madagascar.

Quelques centaines de centres de santé de base des vingt deux régions de la grande île, seront équipées en réfrigérateurs solaires, d’ici l’année 2016, pour augmenter le taux de vaccination à Madagascar. Selon le Docteur Marius Rakoto­manga, chef de service de la vaccination au sein du ministère de la Santé publique, deux cent quatre vingt seize réfrigérateurs solaires offerts par la Banque Mondiale sont au port de Toamasina, actuellement.
« Les centres de santé des zones enclavées seront prioritaires dans la distribution de ces nouveaux matériels, car l’éloignement des lieux de vaccination est l’une des raisons de la non vaccination des enfants, à Madagascar. Les parents sont plus motivés à faire vacciner leurs enfants, si les infrastructures sont proches d’eux », affirme-t-il, hier.
En 2014, le service de la vaccination a compté plus de quatre vingt mille enfants qui n’ont pas reçu la troisième dose du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC3). Il se trouve que parmi les trois mille centres de santé de base de Madagascar, cinq cents sont dépourvus de cet appareil qui sert à conserver les vaccins. Pour les autres, ces réfrigérateurs sont déjà délabrés.

D’autres matériels en vue
Le ministère de la Santé Publique et ses partenaires espèrent combler cette grande lacune. « L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) va nous offrir cent réfrigérateurs solaires. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), également. L’Alliance Gavi a promis trois cents réfrigérateurs », explique Alexandre Rakoto­nan­drasana, représentant du B Médical Systems, la société qui fabrique ces appareils.
L’usage des réfrigérateurs solaires à Madagascar, a débuté en 2014, après l’interdiction de l’utilisation des matériels utilisant le pétrole comme source d’énergie, depuis janvier 2014, pour la protection de l’environnement. Ces réfrigérateurs solaires seraient plus sûrs pour conserver les vaccins, d’après encore Marius Rako­tomanga. « Au cas où il y aurait une défaillance de l’appareil, son autonomie peut atteindre 85 heures », dit-il. Et Alexan­dre Rakotonan­drasana d’ajouter que la durée de vie de ces matériels peut atteindre jusqu’à 15 ans. Des responsables sanitaires issus des vingt deux régions, assistent à une formation sur l’utilisation de ces réfrigérateurs solaires, à Antaninarenina, les 8 et 9 décembre 2015.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles