BNI Madagascar intègre la plateforme Tradenet. Les importateurs peuvent désormais régler les droits de douane par virement bancaire en ligne.
Révolution dans le secteur douanier. Le paiement en ligne des droits de douane peut, désormais, se faire sans bouger de son bureau. Pratiquement, l’importateur n’aura donc plus besoin de se déplacer dans les agences de la banque pour déposer l’ordre de virement. C’est le fruit d’un partenariat technique entre la société Gasynet et la banque BNI Madagascar, a été signé lundi à l’hôtel Le Louvre à Antaninarenina. Cet établissement est ainsi la première banque primaire à mettre en place un système de paiement automatisé à la disposition des entreprises et des professionnels pour régler leurs droits, taxes et commissions d’importation et d’exportation auprès des Douanes.
« Ce système automatisé est très avantageux pour nos clients, il leur procure un délai de traitement plus court des dossiers, plus de sécurité pour les transactions, et un allègement de la charge administrative liée aux documents à remplir », selon les explications de François Hoffman, directeur général de BNI Madagascar, en marge de cette signature.
Le paiement en ligne des droits de douane fait partie des chainons manquants de la plateforme Tradenet, le réseau qui relie et regroupe tous les intervenants dans la procédure douanière.
Défi à relever
Il s’agit, entre autres, de la société Gasynet, de la douane, de transitaires, des ports, des sociétés de transport et de manutention de conteneurs, des compagnies de navigation, des banques primaires, de la Banque centrale de Madagascar, du Trésor ainsi que des services en charge de la délivrance des différentes autorisations nécessaires aux produits importés. L’objectif final de cette plateforme est de rendre effective la dématérialisation totale de la procédure douanière.
« Ce virement des opérations sur Tradenet contribue, à coup sûr, à la réduction des délais de dédouanement pour nos clients, qui pourraient recevoir en temps réel des informations sur les mouvements de leur compte », renchérit Cédric Catheline, Président directeur général de Gasynet.
La dématérialisation totale de l’opération de dédouanement est la finalité des réformes douanières initiées depuis plusieurs années. À terme, l’importateur devrait pouvoir sortir sa marchandise des ports du pays sans bouger de son bureau.