Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Ankazoabo Atsimo – La réhabilitation du député Mara réclamée

$
0
0

Pour l’heure, le rapport final de la commission d’enquête parlementaire n’est pas bouclé. Une proposition de résolution émerge pourtant, dont la réhabilitation du député Mara et sa famille.

Réparations. En bref, c’est ce que devrait proposer, en faveur du député Niarisy Mara et sa famille, le rapport final de la commission d’enquête parlementaire sur le dossier Ankazoabo Atsimo.
Une seconde présentation d’une version plus étoffée du rapport, compte rendu de la descente sur terrain des députés, a été faite à l’Assemblée nationale mercredi. Si une nouvelle amélioration de la forme du document a été décidée à l’issue des échanges, les élus ayant participé à l’enquête seraient déjà fixés sur le fond du sujet.
« La reconstitution du cheptel de bovidés du député Niarisy Mara et de sa famille, la restitution des armes saisies par les forces de l’ordre et dont les papiers sont sans équivoques, et la libération des personnes détenues arbitrairement, ainsi que la réhabilitation du député et de sa famille », telle est la proposition de résolution que compte soumettre à l’approbation de la séance plénière de la Chambre basse, la commission d’enquête parlementaire sur le dossier Ankazoabo Atsimo.
« Si le rapport nécessite encore quelques améliorations de forme, la proposition de résolution, elle, est déjà fixée et ne changera pas », affirme le député Lucien Rakotomalala, président de la commission d’enquête parlementaire. Concernant la réhabilitation du député Mara et de sa famille, l’élu de Morombe explique que leur honneur et leur dignité ont été bafoués, cela nécessite réparation.
« Les Forces armées l’ont déjà fait lorsqu’ils se sont rendus compte de leur erreur, lors de l’intervention dans le domicile du colonel Jules Rabe, à Toliara. Alors pourquoi ne le feraient-ils pas pour un député et sa famille   », a soutenu le député Rakotomalala. La réhabilitation impliquerait donc de se conformer aux us traditionnels.

Vengeance
Dans le cas du colonel Rabe, la réhabilitation a, à la suite de l’incident de Toliara, coûté deux zébus et 5 millions d’ariary. Pour le cas du député Mara et sa famille, étant donné l’ampleur pris par l’affaire, il est probable que l’addition réclamée soit sensiblement plus salée.
Quoi qu’il en soit, la commission d’enquête parlementaire est convaincue de l’inno­cence de l’élu d’Anka- zoabo Atsimo dans l’affaire. L’Exécutif et les forces de l’ordre semblent, cependant, certains de l’implication du député Mara, du moins, de certains membres de sa famille dans le système de vol et recel de bovidés dans le district d’Ankazoabo Atsimo. Une suspicion, qui du côté des forces de l’ordre et du pouvoir, est confirmée par la saisie de zébus et d’armes avec des papiers douteux dans le domaine familial de l’élu.
« Le Premier ministre et les chefs militaires sont induits en erreur par les représentants de l’Etat et les responsables des forces de l’ordre locaux. Ces derniers ont monté ce dossier pour cibler et se venger du député Mara qui n’hésite jamais à dénoncer les actes de corruption et leurs abus à leurs supérieurs à Antananarivo », défend le président de la commission d’enquête parlementaire. « Il faut, par ailleurs, souligner que ce rapport et cette proposition de résolution est loin d’être tendancieuse, car la commission est composée de représentants de tous les groupes parlementaires et des courants politiques à l’Assemblée », ajoute-t-il.
La proposition de résolution de la commission d’enquête devrait accompagner la présentation du rapport final de sa descente sur terrain. Il est peu probable qu’elle ne soit pas adoptée. Reste à voir, cependant, la réponse de l’Exécutif, mais aussi si elle sera adoptée avant la clôture de cette seconde session ordinaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles