Après le sacre de l’Ivoirien Cissé Issiaka en 2014, Dino Mohamed Houlder fausse tous les pronostics et devient le plus jeune coureur à gagner le Tour cycliste international de Madagascar, depuis sa création en 2004.
Même pas dix-huit ans, un an de course déjà, un titre international a son actif. Dino Mohamed Houlder, coureur originaire de la ligue régionale du Menabe, a réussi un tour de force en remportant hier, la douzième édition du Tour cycliste international de Madagascar (TCIM).
Bouclant les 992 km de course en 27 h 43 mn 04 s, il a pu porter le maillot jaune Bank of Africa du leader au temps, depuis le départ de l’étape VIII Antsampanana- Moramanga et a pu le conserver jusqu’à la fin autour du lac Anosy, dernière étape de ce TCIM 2015. « Ce titre de vainqueur du TCIM 2015 me motive beaucoup dans la pratique du vélo, car ce n’était pas prévu du tout. J’espère pouvoir représenter dignement Madagascar dans les futures compétitions internationales. Je suis prêt à me donner au maximum pour m’améliorer davantage », assène Dino Mohamed Houlder, qui avoue être un grand fan de Nairo Quintana et qui poursuit ses études en classe de première à l’école Sacré Cœur Saint Paul de Morondava.
Le sacre de Dino Mohamed est à la fois individuel et collectif. Dans un premier temps, il a fallu qu’il prouve qu’il est capable de suivre les meilleurs coureurs du Tour et c’est seulement après qu’il a eu le soutien des coureurs de l’équipe de Canal Plus et ceux de l’équipe nationale Bank of Africa.
Résistance
« Pour nous, au sein de l’équipe nationale malgache, c’était un plaisir de courir, pour gagner des étapes tout en se relayant pour endosser le maillot jaune, notamment avec Mazoni Rakotoarivony, Michelin Manana, Dani Nicolas Andriamihaja, pour finir avec Dino Mohamed Houlder. C’était un Tour durant lequel on s’est démenés pour gagner les principaux maillots », explique Nambinintsoa Randrianantenaina, gagnant de l’étape IX reliant Moramanga à Antananarivo et qui endosse le maillot Madauto du meilleur grimpeur du Tour.
Sans Belges et Ivoiriens, on s’attendait à une éventuelle victoire malgache. Pourtant, ce n’était pas de tout repos avec la résistance française ou on avait vu un Vincent Graczyk très en forme qui a gagné à lui tout seul, trois étapes. Victime d’une diarrhée, son coéquipier Lucien Capot, n’était pas dans une grande forme. Il a tout de même donné le ton en gagnant le Tour de Nosy-Be. Il promet déjà de revenir en 2016, dans l’intention de gagner.
Rideau donc sur ce TCIM 2015. L’édition 2016 se dessine déjà avec un départ prévu du côté de Fénérive-Est. Les organisateurs promettent déjà un certain effort au niveau de la participation des pays étrangers. « On va se démener pour internationaliser davantage le TCIM. En 2014, on avait un plateau très intéressant avec des Belges, des Congolais, des Ivoiriens, des Français et des Réunionnais. On avait des pourparlers avec des Hollandais mais qui ne sont finalement pas venus. On tentera d’avoir un maximum de coureurs étrangers », promet Jean Claude Relaha, président de la fédération malgache de cyclisme et président du Velo Club d’Antananarivo, organisateur du TCIM.
Classement général au temps
1er Dino Mohamed Andriamihaja (Équipe Canal Plus) 27h43mn04s
2e Vincent Graczyk (Équipe française de la défense-PMU) +2mn58s
3e Nambinintsoa Randrianantenaina (Équipe Bank of Africa) +6mn42s
4e Dany Nicolas Andriamihaja ( Équipe Canal Plus) +7mn15s
5e Jimmy Kiaviro Mohindo (Équipe de la RD Congo) +15mn51s
6e Njaratiana Andriamirado (Équipe Bank of Africa) +21mn30s
7e Michel Andriamitantsoa (Équipe Bank of Africa) +22mn45s
8e Mazoni Rakotoarivony (Équipe Bank of Africa) +23mn05s
9e Lucien Capot (Équipe francaise de la défense-PMU) +37mn29s
10e Jean Freddie Ramanampisoa (Équipe française de la défense-PMU) +44mn39s
11e Jean Marc Rakotonirina (Équipe Bank of Africa) +48mn20s
12e François Juvelin (Équipe Canal Plus) +54mn44s
13e Oscar Evea Etun (Équipe de la RD Congo) +55mn13s
14e Gianni Nikoro Mayele (Équipe de la RD Congo) +57mn39s
15e Célestin Rakotoasimbola (Équipe XXL) +1h03mn52s
16e Eddy Beranger (Équipe Ecoprim) +1h13mn52s
Les gagnants des dix étapes
Étape 1- Critérium de Nosy-Be 90km: Vincent Graczyk
Étape 2- Maromandia – Antsohihy (106km) : Mazoni Rakotoarivony
Étape 3- Antsohihy – Port-Bergé (121km) : Eddy Beranger
Étape 4- Port-Bergé – Ambondromamy : Michelin Manana
Étape 5- Critérium de Mahajanga (90km) : Njaratiana Andriamirado
Étape 6-Ambondromamy – Maevatanana (90km) : Vincent Graczyk
Étape 7- Andriba – Ankazobe (120km) : Vincent Graczyk
Étape 8- Antsampanana – Moramanga (106km)
Étape 9- Moramanga – Antananarivo (100km) : Nambinintsoa Randrianantenaina
Étape 10- Criterium lac Anosy (90km) : Njaratiana Andriamirado
Dina Razafimahatratra