Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Assemblée nationale – Le budget 2016 adopté sans amendement

Les députés ont, encore une fois, surpris par leur volte-face en adoptant sans amendement la Loi de finances 2016. Le député Guy Rivo Andrianarisoa a dénoncé ouvertement l’existence de distributions d’argent.

Les débats houleux de ces derniers jours sur le budget 2016 seraient-ils de simples moyens de pression pour faire monter les enchères   En tout cas, les députés ont encore surpris tout le monde hier en votant presque à l’unanimité et sans amendement la Loi de finances 2016.
Pourtant, après un long face à face à huis clos et des séances d’explication houleuses avec Gervais Rakotoa­rimanana, ministre des Finances et du budget, lundi, les observateurs s’attendaient à une nouvelle journée de tension, voire un possible rejet du texte. Fina­lement, les changements de ton étaient flagrants hier et ce sont quatre-vingt-quinze députés qui ont voté pour l’adoption du texte après moins de deux heures de questions-réponses de complaisance.
Seul l’élu sous les couleurs du parti Sambo Fiaran’i Noé, Jaona Ratefiarivony, est resté fidèle à sa position en votant contre le projet de loi tandis qu’un autre est resté neutre.
« Je vous remercie d’avoir privilégié l’intérêt de la population et d’avoir fait taire votre opinion personnelle. Nous allons étudier toutes les revendications que vous avez faites », a déclaré Gervais Rakotoari­manana, à l’issue du vote.
Unanimité discutable
Signalons, néanmoins, le coup de gueule inattendue du troisième questeur Guy Rivo Andrianarisoa, à l’endroit de ses pairs. L’élu TIM a dénoncé quasi ouvertement l’existence de députés qui ont touché de l’argent. « Cette situation est honteuse et inacceptable. Pourquoi y a-t-il des groupes de députés qui se réunissent en secret   », a-t-il demandé à l’assistance durant sa prise de parole en séance plénière. Il a même pointé du doigt l’existence d’élus proches du pouvoir qui sont adeptes de cette pratique. « Cette institution ne devrait plus accepter ce genre de pratique », a-t-il scandé.
La position des députés Mapar proche de Andry Rajoe­lina a également surpris durant ce vote. Christine Razanamahasoa, fidèle à l’ancien président de la Transition, a même déclaré que l’intérêt de la population constituait son seul objectif et que son groupe allait voter pour le projet de texte. « Nous allons boire la coupe même si nous savons qu’elle est amère », a-t-elle
déclaré, accueillie par une salve d’applaudissement d’une partie des députés.
Malgré tout, les députés ont obtenu gain de cause sur un point. Ils seront les gestionnaires des 200 millions d’ariary destinés à chaque commune. D’ailleurs, l’augmentation de ce montant à 400 millions d’ariary faisait partie des demandes que les élus ont adressées au Grand argentier lundi et qui a été à l’origine du blocage de la situation.
Une rencontre entre le président Hery Rajaonari­mam­pianina et les mem­bres du bureau permanent de l’Assemblée nationale a même été programmée mais elle n’a finalement pas eu lieu.
« Ce sont les moyens dont dispose le pays pour l’instant. Les 200 millions de dollars affectés aux districts sont simplement une expression de la politique de l’État tournée vers la décentralisation mais il y en aura d’autres », a soutenu le Grand argentier.
Concernant la loi de finances 2016 qui vient d’être adoptée, il prévoit un taux de croissance de 4,5%. La batterie de mesures pour renforcer la recette douanière et fiscale fait partie des points saillants de ce projet. Le droit d’accise qui va frapper les appels téléphoniques va être l’arme principale du fisc qui annonce également un renforcement des contrôles. Mais les priorités des dépenses ont également été au cœur du débat avec des budgets particulièrement élevés pour la présidence, la primature et certains ministères.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles