L’Agence japonaise pour la coopération internationale, Jica, s’occupe depuis 2002 de faire venir des volontaires japonais dans la Grande île pour contribuer au développement de la communauté malgache où ils sont déjà installés. Cent-trente-cinq jeunes Japonais qui sont passés par des tests et formations en matière de volontariat, ont travaillé dans le pays et, à l’heure actuelle, ils sont treize à apporter leur aide dans les domaines de l’éducation, la santé et le développement communautaire dans la région du Vakinankaratra.
Le programme des volontaires contribue en général au développement social et économique à travers les efforts ancrés dans la communauté où ils vivent et y travaillent pendant deux ans Outre l’éducation physique et l’animation des jeunes ainsi que la participation aux différentes activités de santé, précisément dans le suivi de la santé de la mère et l’enfant, la formation en coupe et couture fait également partie des activités de volontaires japonais venus dans le Vakinankaratra depuis quatre mois.
Afin d’atteindre l’objectif de leur venue dans le pays, les volontaires qui sont qualifiés techniquement dans plusieurs domaines, s’adaptent à la vie quotidienne de la communauté où ils sont affectés en essayant en même temps de faire des échange culturels entre les deux pays. Pour mieux communiquer avec les gens, ils s’efforcent de parler la langue malgache. « Grâce à l’animation effectuée par Shirakata Kota, l’effectif des membres dans ce Centre de lecture et d’animation culturelle (Clac) ne cesse d’augmenter. On a actuellement 672 membres contre 400 au début de cette année scolaire », précise Andrianantenaina, animatrice au sein du Clac de Betafo.
Le maire de la commune d’Andranomanelata accorde une grande importance à cette intronisation des volontaires japonais dans sa commune et il est convaincu des bienfaits des services rendus par les volontaires qui ont travaillé dans le centre de santé de base de la commune rurale. C’est pourquoi, Emile Rasolofondramaria n’a pas hésité à solliciter l’augmentation de l’effectif des volontaires pour agir dans d’autres domaines de développement.
Angola Ny Avo