Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Education – Le mode de recrutement à modifier

$
0
0

Le mode de recrutement des dix mille enseignants non fonctionnaires en 2016 connaîtra une nouvelle tournure.

Face à face. C’est concrètement avec ce terme que le ministère de l’Education Nationale envisage de réaliser le recrutement des dix mille enseignants non fonctionnaires (ENF), en 2016. « On souhaite appliquer plus de transparence, lors de ce prochain recrutement », communique le Dr Todisoa Andriamampandry, directeur général de l’Education fondamentale et de l’alphabétisation (Dgefa), au sein du ministère de l’Education Nationale, hier.
Ainsi donc, le dépôt de doléances ne sera plus sollicité. C’est en direct que les ENF deviendront des fonctionnaires. « Le recensement des  ENF est déjà encours. La liste provisoire sortira en fin mars 2016, selon notre prévision. Après cela, le comité ad hoc en charge du recrutement, descendra sur terrain pour réunir en un lieu tous les enseignants d’une circonscription scolaire (Cisco). Ces derniers vont discuter de l’éligibilité des inscrits dans la liste provisoire et en sortir la liste définitive », rajoute-t-il.
Doléances
On a déjà pratiqué ce regroupement d’enseignants pour déterminer les personnes à recruter, dans les Cisco de Bealalana et de Vavan­tenina, lors de la deuxième édition. « Aucune doléance n’a eu lieu dans ces deux Cisco », a-t-on indiqué. Le ministère de l’Education Nationale veut faire montre de transparence, après
s’être mis dans une situation d’embarras, il y a quelques mois de cela, quand quelques enseignants témoignent de l’existence de corruption dans le recrutement des ENF.
Avec les dix mille enseignants qui recevront leur contrat de travail à partir du mois de janvier 2016, ceux qui en ont reçu au mois de janvier 2015 et les dix mille qui vont être recrutés en 2016, l’effectif des enseignants fonctionnaires atteindra les trente mille, en 2017. Mais il reste beaucoup à faire au niveau de ce ministère. Comme le recrutement de quarante et un mille ENF qui seront encore en charge de l’éducation des enfants. Le renforcement de capacité de ces ENF et des nouveaux recrutés, est de mise pour que la qualité de l’éducation s’améliore.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles