Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Sécurité routière – Des infractions et anomalies constatées

$
0
0

Le contrôle routier au Pont Fitim à Mahatsinjo n’a pas satisfait tout le monde. Les transporteurs ont organisé un sit-in  sur la RN4 pour montrer leur mécontentement.

Dans le cadre du renforcement de la sensibilisation sur la sécurité routière, une descente sur terrain a été réalisée au Pont Fitim à Mahajanga,  depuis le mercredi 16 décembre entre 5h30 du matin et 8h30. L’objectif est de contrôler et de sensibiliser les usagers de la route. Plusieurs cas d’anomalies et des infractions ont été, en effet, constatées. Sur 35 véhicules contrôlés, 26 assurent la zone nationale, huit autres desservent la zone régionale et un dernier relie la zone suburbaine.
La licence du véhicule de la coopérative Kofizabo, zone suburbaine, a expiré depuis le 25 décembre 2013 tandis que la voiture de la coopérative Kofifi, zone nationale, a transporté une dépouille mortelle sans autorisation spéciale.
Par ailleurs, des taxis-brousse d’autres coopératives Kofmad, Anjara Trans et Cotransma, zone nationale, ont dépassé la hauteur de bagages autorisée de 80 cm.
La voiture de la  coopérative Trans Besady, zone nationale, a transporté des marchandises et a été pris en flagrant délit de racolage de voyageurs sur la RN4. De huit voyageurs au départ d’Antananarivo, elle est arrivée  à Mahajanga avec vingt passagers.
Ceux de la société Cotisse Transport ont été contrôlés à la même heure d’arrivée et même heure de départ au niveau de l’aire de repos d’Ambondromamy. Et enfin, les coopératives Cotransma et Fifiabe n’ont pas eu de visa au même lieu, faute de pointeurs à leurs passages.
Le représentant régional de l’Agence des transports terrestres de Mahajanga, Toky Rahaingo et Hersvats Fararanomanalimanetsy,  responsable de l’antenne de l’ATT Betsiboka ainsi que les éléments de la brigade de la police de la route de la Gendarmerie nationale à Mahajanga, les GP1C Rakotoarison et G1C Bienvenu Jean Georges Derantsoa.
Manifestation
Les transporteurs qui opèrent sur les coopératives de la Nationale 4 qui relient Mahajanga à la capitale, n’ont pas digéré l’opération. Ils ont organisé un sit-in sur la RN4 jeudi, à Amparehimahitsy, provoquant un embouteillage monstre sur quelques kilomètres, à l’entrée de la ville de Mahajanga.
Les conducteurs contestent cette mesure prise par la direction régionale du Transport et de la Météorologie, dirigée par Salama Ahamady. «Nous avons déjà accepté de ne pas transporter des tôles et des motos. Nous pouvons tout de même embarquer les crabes qui font partie des bagages de nos voyageurs car c’est notre gagne-pain. En plus, nos clients s’approvisionnent à Tana en légumes et marchandises diverses et nous devons les transporter. On nous l’interdit maintenant : qui comblera notre manque à gagner   Enfin, les forces de l’ordre sont stricts quant à la hauteur des bagages qui ne doivent pas dépasser 80cm», déclarent-ils à l’unanimité.
Mais les responsables restent fermes. Tout le monde devra respecter la loi. Les camions sont les seuls autorisés à transporter les marchandises tandis que les taxis-brousse n’ont qu’une seule obligation, celle d’amener les voyageurs et leurs bagages à destination. Les risques d’accident seront atténués avec un minimum de ballotage.
Le bras de fer risque de continuer entre les deux parties car cette période de fin d’année est le moment propice pour les taxis-brousse de réaliser des recettes dans le transport de marchandises.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles