Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Marché automobile – Le droit d’accise mine les ventes

$
0
0

L’instauration d’un droit d’accise supplémentaire de 10% impacte négative­ment sur les prix. Les concessionnaires s’inquiètent pour l’année prochaine.

Une menace pour le marché de l’automobile. L’année 2015 aura été marquée par l’instauration d’un nouveau droit d’accise, à hauteur de 10%, sur les voitures d’occasion. Logique­ment, cette mesure impacte sur le prix de vente. Les augmentations se situent aux alentours de un à deux millions d’ariary.
Prenez donc un véhicule proposé à dix millions d’ariary auparavant, et qui n’est désormais accessible qu’à onze millions. La hausse est considérable. De fil en aiguille, elle influe négativement sur le nombre de transactions.
En ce qui concerne les voitures neuves auprès des différents concessionnaires, le droit d’accise devrait
être mis en vigueur, à partir de l’année prochaine.
« Le GCAM et l’ensemble de la profession se soucient tout particulièrement du fait que les véhicules neufs seront assujettis à un droit d’accise supplémentaire de 10%, qui viendrait s’ajouter aux droits de douane et à la TVA », affirmait Stéphane Bruno, président du Groupement des Concessionnaires de Mada­gascar, en marge du Salon de l’Auto à la fin du mois d’octobre.

Chute libre
« Les conséquences d’une telle mesure seront, sans nul doute, préjudiciables au marché. Celui-ci connaîtra alors une nouvelle baisse », rajoutait le numéro un du GCAM.
Le marché des véhicules neufs dans la Grande Île avoisinait les 4 000 ventes par an, en 2008. Par la suite, ce chiffre est descendu et s’est stabilisé aux environs de 3 000, jusqu’à maintenant. Et il pourrait alors encore être revu à la baisse, en raison de l’instauration de ce fameux droit d’accise.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles