Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Douanes – 1851 fraudes recensées cette année

$
0
0

Contrebandes, importations ou exportations sans ou en fausse déclaration. De Janvier à Novembre, la douane a enregistré 1851 infractions.

Explosion des fraudes douanières cette année 2015. Aéroport d’Ivato, port de Toamasina, port de Toliara, tous ont été le théâtre de fraudes douanières, durant cette année. 1851 infractions ont été révélées au grand jour par les éléments de la douane et des forces de l’ordre, de Janvier à Novembre. Avec plus de 100 infractions enregistrées par mois, le Service de la lutte contre la fraude douanière a eu du fil à retordre.
Les trafics de ressources naturelles ont constitué une grande partie des irrégularités commises. Une mala­die apparemment incurable, jusqu’à présent, dans la Grande Ile. En effet, tortues, hyppocampes, bois de rose, palissandre et autres pierres précieuses ne cessent de faire la une des journaux depuis quelques années. La dernière en liste a été la découverte de 547 bébés tortues, lors du traitement du vol MD 010 à destination de Bangkok, le 25 décembre dernier. Cependant, ces trafics se sont reproduits à plusieurs reprises tout au long de l’année. Le 20 juin 2015, 453 tortues ont été découvertes dans les bagages d’une égyptienne qui allait embarquer pour Nairobi. Le 12 février de la même année, la Douane d’Ivato a mis la main sur six colis dont cinq contenait des hypocampes déshydratés et un autre de filets de poissons séchés, dissimulés dans les bagages de soute d’un ressortissant chinois, à destination de l’île Maurice.
Fausses déclarations
Les produits de première nécessité ont également fait l’objet d’un énorme trafic, cette année, avec la mise à nu d’un vaste réseau de trafic produits de première nécessité (PPN) au Port de Toamasina, le 12 septembre dernier. 275 containers de farine avaient été saisis.
Plus de 100 fraudes ont été notées chaque mois par le service des Douanes. Outre la sous-déclaration au niveau du nombre, les fausses déclarations constituent les délits les plus importants.
Elles figurent parmi les pratiques les plus courantes pour les opérateurs et les ressortissants malgaches ou étrangers. Cependant, ces illégalités génèrent un manque important dans les recettes douanières. Un seul cas de fraude douanière entraîne des droits et des taxes compromis pouvant s’élever à plus de 150 millions d’Ariary, en sus des amendes à payer par l’importateur.
Pour cette année, le mois de Mars a recensé le plus grand nombre de fraudes, avec un total de 280 infractions épinglées par le Service de la lutte contre les fraudes douanières. Du 1er au 26 mars 2015, les douanes de Toamasina ont répertorié 418 dossiers frauduleux.
Tiasoa Samantha


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles