Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Circulation dans la capitale – Un éternel goût d’inachevé

$
0
0

Un an après l’annonce des projets présidentiels pour fluidifier la circulation dans la capitale, les travaux tardent à venir.

Annoncé depuis le mois décembre 2014 comme le plus grand projet pour sauver la capitale de son embouteillage monstre, les projets présidentiels restent encore de la poudre aux yeux, jusqu’à présent. L’inauguration, au mois de mars, du tronçon de rue de 650m, d’Andriantany jusqu’à Isotry, en passant par  Ampefiloha et Bekiraro, a pourtant suscité de l’espoir, dans le cadre du projet de rénovation urbaine, des quartiers le long de la rive gauche du canal d’Andriantany, entre Ankadimbahoaka et Ankorondrano, d’une longueur de 8,750 km, y compris la construction d’une route bitumée, entre le pont d’Anosibe et la station Galana d’Ankadimbahoaka.
Toutefois, la chaussée y est trop étroite et peu praticable pour les automobilistes, aujourd’hui. Puis, les étals de friperies qui s’étendent de chaque côté de cette rue, nouvellement réhabilitée, ne laisse pas trop de choix aux usagers. Ce tronçon de rue ne constitue pas ainsi une alternative pour échapper aux embouteillages monstres de la capitale. Seuls les véhicules légers, comme les taxis et ceux de certains particuliers habitant le quartier, empruntent cette rue dont la largeur n’est que de 3m.
Aucuns travaux
Selon un ingénieur des travaux publics, une route destinée à la circulation de voitures, même légères, doit disposer d’un trottoir pour les piétons. Il a ajouté que des normes devraient être respectées entre la chaussée et les maisons, ce qui n’est pas le cas pour ce tronçon de la route d’Andriantany, inscrit sur la liste des projets présidentiels.
Cinq mois après cette inauguration à Andriantany, quand Lalao Ravalomanana du parti Tiako I Mada­gasikara, était sur le point de diriger la capitale, des plaques informant les travaux d’aménagement des carrefours et d’extension à quatre voies de la route, reliant la route des hydrocarbures à Ankorondrano et celle de Besarety, ainsi que les travaux entre Soarano et Behoririka, ont été aperçues à Ankorondrano et à Anala­kely. Quatre mois après la mise en place de ces plaques, aucun travail n’a été enregistré. Seules quelques annonces, comme celle effectuée par Elysé Razafimahefa, directeur de l’Urbanisme et du Patrimoine au sein de la commune urbaine d’Anta­nanarivo, durant cette période, informant que les travaux d’élargissement des rues, d’Ankorondrano jusqu’à Besarety et d’Anala­kely à Antanimena, en vue de réaliser les projets présidentiels, allaient débuter le 15 septembre. Aucun travail n’a été constaté depuis cette déclaration alors que les études relatives à ces projets avaient été effectuées selon toujours Elysé Razafimahefa. Rivo Rakotovao, ministre  d’État en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, assure que les projets présidentiels ont été conçus pour être réalisés, lorsque la question lui est posée par les journalistes. Le gouvernement a même
ajouté la création des ponts suspendus, à Anosizato et à Ambohibao, pour désengorger la circulation, mais aucun travail n’a débuté jusqu’à aujourd’hui.
Faute de réalisation, l’embouteillage monstre a pénalisé les usagers de la route de la capitale à la veille de la fête de Nativité, jusqu’à hier. Il faut dépenser une heure en moyenne pour relier Anala­kely et Behoririka durant les fêtes, au lieu d’une quinzaine de minutes quand la circulation est fluide, notamment le dimanche.

DES PROJETS AMBITIEUX

Plusieurs routes devraient bénéficier des projets présidentiels, comme l’aménagement des carrefours et l’extension des chaussées à quatre voies de l’axe Soarano – Behoririka, Ankorondrano – Besarety (La Rotonde), construction de nouveaux carrefours à Analamahitsy et Mahazo, réhabilitation du Rond point, extension des chaussées à deux fois deux voies et bétonnage de la chaussée au niveau du passage à niveau d’Ankadimbahoaka, projet de construction de la route Ankabimbahoaka – Anosibe le long du canal Andriantany rive gauche, construction d’un Flyover et extension des chaussées à quatre voies de l’axe Ambohibao – Talatamaty, construction d’un Fly-over 67Ha, et bitumage voie d’Accès à l’Hôpital d’Anosiala. Quelques gares routières ont été aussi prévues, comme la gare routière d’Andohatapenaka, près du Stade Makis, gare Ambohijanaka, inclus dans la plateforme multimodale, gare routière Ambohimangakely, près du rond-point By Pass, gare routière d’Anosizato, près de SICAM, stationnement taxi-be et taxis-brousse suburbains Mahazo et la réhabilitation de la  gare routière d’Ampasapito.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles