Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Gestion des ordures – L’État subventionne le SAMVA

$
0
0

Le ministère des Finances et du Budget offre une aide mensuelle d’Ariary 132 millions au SAMVA. Cette subvention durera jusqu’à mars.

Après l’aide d’Ariary 155 mil­lions au Service autonome de maintenance de la ville d’An­ta­nanarivo (SAMVA), octroyée par le ministère d’État chargé des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, le SAMVA percevra une subvention mensuelle d’Ariary 132 millions jusqu’à mars. Selon un communiqué du Conseil de gouvernement, cette subvention sera prélevée sur le projet «réponse post-urgence», financé par la Banque africaine pour le
développement (BAD). Le montant approuvé par la BAD s’élève à 80 000 dollars. La gestion des ordures laissant à désirer à cause des moyens matériels, l’État a dû intervenir.
Insuffisance des impôts
Cette subvention fait suite aux amoncellements d’ordures constatés ces dernières semaines dans la capitale. L’aide du MEPATE avait permis d’enclencher l’opération coup de poing, mais l’insuffisance de moyens du Samva a décidé les autorités centrales à augmenter leur appui.
Les avis divergent sur les origines de cette insuffisance. « La commune d’Anta­nanarivo n’a pas versé au Samva les redevances sur les ordures ménagères », argue le communiqué du Conseil du gouvernement, pour tacler la mairie. Ce qui est contesté par l’équipe de la mairie. Celle-ci, lors d’une récente conférence de presse, par le biais de son deuxième adjoint Julien Andria­mora­sata, assure « travailler d’arrache-pied pour financer les travaux du Samva ».
Le directeur du Samva, Serge Ratsimbazafy, de son côté, précise que ce sont les impôts payés par les Tana­nariviens qui ne couvrent plus les besoins.
Il affirme que les contribuables censés payer les impôts fonciers et sur les propriétés bâties (IFPB) sur lesquels sont prélevées les ROM sont actuellement d’environ 300 000. Cependant, le total actuel des contribuables payant effectivement est de 120 000. « Le nombre de contribuables devrait être actualisé, car ce chiffre a été mis à jour pour la dernière fois en 2005 », a-t-il expliqué. Il a ajouté que depuis lors, les sommes récoltées par le Samva pour la gestion de la capitale auraient dû tripler. Un expert en urbanisme, qui reconnaît que les ressources du SAMVA sont aussi insuffisantes, recommande pour sa part, une collaboration franche entre l’état et la municipalité, ainsi qu’une hausse de 5% des IFPB.

LES FORCES ARMÉES À CONTRIBUTION

Pour accélérer le travail de ramassage des ordures, le gouvernement a décidé de faire appel aux forces armées. Ainsi, l’Armée et la Gendarmerie ont mis à disposition quatre camions avec chauffeur et chef de bord pour contribuer à la collecte. Ces véhicules viennent en appui aux 16 camions avec 115 éboueurs et 12 engins mécanisés, dont dispose le Samva. Cette participation des éléments des forces armées devrait se poursuivre tant que durent les subventions de l’État au Samva.
D’après les explications du directeur général du Samva, Serge Ratsimbazafy, l’opération de grand ramassage «coup de poing» a commencé le 18 décembre dernier. Une opération en vue de nettoyer les «points noirs», lieux où le volume des déchets augmente à vue d’oeil.
Cependant, trois bulldozers ont eu un problème technique et n’ont pas fonctionné depuis le 23 décembre, ce qui a transformé tous les points de ramassage en points noirs. Après maintenance, ces bull ont repris du service le 27 décembre dernier. D’après les explications du ministre des Finances et du budget, Gervais Rakotoarimanana, les retards de ramassage sont essentiellement causés par ces problèmes techniques.

Tiasoa Samantha


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles