Les tarifs de la communication augmenteront de 3 à 10% chez Orange Madagascar. La hausse des droits d’accise en est la principale cause.
Une hausse des tarifs de communication pourrait se concrétiser pour cette année 2016, auprès des opérateurs de téléphonie mobile. C’est le cas pour la société de téléphonie mobile Orange Madagascar, qui prévoit d’augmenter les coûts de communication. En effet, d’après un communiqué, Orange augmentera ses tarifs à partir du 14 janvier prochain. D’après Renaud Raharijaona, responsable de communication au sein de l’entreprise, l’augmentation sera déterminée en fonction du plan tarifaire utilisé par l’abonné. Il précise que cela variera de 3 à 10%.
Pour le cas des opérateurs Airtel Madagascar et Telma, la prévision d’une éventuelle hausse n’est pas encore à craindre. Cependant, une annonce sera faite aux usagers si cela doit se produire, rassure un responsable au sein de la société Airtel.
La plus flagrante augmentation des tarifs de communication en matière de téléphonie mobile remonte à 2013, où la hausse a été d’environ 45% pour l’ensemble des opérateurs, avec
l’autorisation de l’Office
malagasy d’études et de
régulation des télécommunications (OMERT). Cela a notamment été causé par le besoin de refléter l’augmentation de la base des coûts des opérateurs.
Proportionnalité
D’après toujours les explications de Renaud Raharijaona, pour l’entreprise Orange Madagascar en particulier, la hausse des tarifs des communications pour cette année est en rapport avec la Loi de Finances 2016, qui prévoit un droit d’accise de 10% sur les communications téléphoniques, contre 7% auparavant. Cette hausse des droits d’accise fait partie des stratégies mises en place par le gouvernement pour atteindre un taux de pression fiscale de 10,4%. En effet, des recettes fiscales à hauteur de 3429,1 milliards d’Ariary sont escomptées l’an prochain, dont 1688,7 milliards d’Ariary en recettes douanières et 1740,4 milliards d’Ariary en recettes intérieures.
L’État prévoit d’appliquer plusieurs dispositions pour atteindre ces objectifs, dont l’augmentation du taux de droit d’accises sur la communication par téléphonie et réseaux mobiles, incluant Internet, trafic voix, trafic sms ou mms et transfert de données. Auparavant, le droit d’accises était de 7% et concernait uniquement les communications téléphoniques. Ainsi, la hausse des tarifs de communication pourrait éventuellement affecter les autre opérateurs.
Tiasoa Samantha