Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Baccalauréat – Un nouveau tarif pour les candidats libres

$
0
0

Le droit d’inscription au baccalauréat a augmenté. Les candidats libres sont les plus touchés pour limiter leur participation à cet examen officiel.

Dr Olivier Rakotoarison, directeur de l’Office du baccalauréat à Antananarivo, a annoncé la hausse du droit d’inscription, hier, lors d’une interview sur l’ouverture de l’inscription au baccalauréat 2015-2016. Avec une hausse variant de 11% chez les candidats étrangers, de 25% chez les candidats d’école et atteignant 67% chez les candidats libres, les responsables de l’Office du bacc espèrent limiter la participation de ces derniers.
Ainsi, pour cette année, les frais d’inscription sont de 15 000 ariary pour les candidats d’école, de 50 000 ariary pour les candidats libres et de 100 000 ariary pour les candidats étrangers. « On a fortement augmenté le tarif chez les candidats libres, pour qu’ils soient composés, essentiellement, de personnes qui travaillent et non de personnes qui ne vont pas à l’école. Cela également pour la raison que ces derniers auront des difficultés à poursuivre leurs études, à leur arrivée à l’université », explique le Dr Olivier Rako­toarison.
L’élimination des candidats libres aux examens officiels a déjà été discutée entre des responsables du ministère de l’Éducation nationale (MEN) et ceux des Écoles privées, au mois d’octobre dernier. En effet, ils sont considérés comme la principale raison de la baisse successive du taux de réussite, lors des
précédents examens officiels. Dans l’ex-province d’Antana­narivo, ils ont affiché un taux de réussite de 25,7% au baccalauréat 2015, contre 42% chez les candidats d’école.

Faire le tri
Effectivement, ce changement de tarif ne pourra pas décourager, ceux qui veulent obtenir un diplôme, à participer aux examens officiels. Le MEN et ses collaborateurs envisagent de se réunir la semaine prochaine, pour discuter davantage des mesures à prendre pour, peut-être, interdire les candidats libres. Toutefois, des directeurs d’établissements privés évoquent que ceux ne sont pas seulement ce qui sautent les classes ou qui abandonnent l’école qui se présentent, en tant que candidats libres. Il y a aussi des employés qui ont besoin d’un diplôme pour leur promotion. Il est, ainsi, selon eux, fort important de prendre en compte tous ces cas.
En attendant la sortie d’une quelconque décision, le portail de l’Office du baccalauréat d’Antananarivo à Ankatso est ouvert à tous ceux qui veulent participer à cet examen officiel, du 11 janvier jusqu’au 4 mars. Le baccalauréat général se tiendra du 1er août au 4 août 2016, et le baccalauréat technique et professionnel, à partir du 8 août, selon encore le Dr Olivier Rakotoarison.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles