Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Administration publique – Des fonctionnaires « fantômes » démasqués

$
0
0

Assainissement de neuf mille cent vingt deux retraités et fonctionnaires « fantômes ». Tous les ministères concernés.

Trente et un milliards six cent cinquante six millions d’ariary. C’est l’épargne an­nuelle que l’État peut faire actuellement grâce aux travaux d’assainissement de la caisse de l’Etat au niveau de leurs agents et des retraités. Actuellement ces derniers sont les plus nombreux. « Le ministère des Finances et du budget ne paiera plus aucune pension de retraite aux six mille personnes. Ce chiffre équivaut à une somme de dix milliards d’ariary par an », a indiqué Ihanta Sahondra Razafin­tsalama, directeur général de la gestion financière du personnel de l’État. Les fonctionnaires en situation irrégulière occuperont la seconde place. « Depuis le mois de juin 2015, nous avons recensé deux mille deux cent cinquante six fonctionnaires irréguliers. Leurs salaires annuels coûtent à l’État neuf milliards d’ariary », poursuit le directeur général de la gestion financière du personnel de l’État.
À l’entendre, ces agents de l’État irréguliers n’ont pas encore rempli leur dossier ou n’occupent même pas de poste. Le poids des salaires des anciens hauts employés de l’État semble pourtant le plus conséquent même s’ils sont encore peu nombreux à être démasqués. « Huit cent soixante six anciens hauts employés de l’État ont été recensés actuellement. Leurs salaires étaient de trois milliards six cent cinquante six milles par an », révèle Ihanta Sahondra Razafin­tsalama.

Abus
La chasse à ces anciens hauts employés de l’État doit encore se poursuivre. « Notre base de données a recensé quatre mille cinq cent quatre vingt quatorze hauts employés
de l’État alors que dans la loi de finances, leur effectif est de trois mille deux cent cinquante cinq. Il y aurait ainsi un surplus de mille trois cent trente neuf. Ils se précipitent chez nous dès leur nomination pour bénéficier de leurs droits alors qu’ils trainent à régulariser leur situation après leur abrogation », dénonce le directeur général de la gestion financière du personnel de l’État.
Malgré ces abus concernant les deniers publics, le ministère des Finances et du budget ne prévoit encore aucune sanction. « Nous effectuons pour l’instant l’assainissement. Les sanctions vont venir », lance Ihanta Sahondra Razafin­tsalama.

Les anciennes cartes de pensionnés non valables

Selon le ministère des Finances et du budget, les retraités habitant dans les cinquante deux localités ayant bénéficié du renouvellement de la carte de pensionnés, au mois de novembre, comme la capitale et ses environs ne pourront plus bénéficier de leurs droits le mois prochain s’ils n’ont pas encore obtenu leur nouvelle carte de pensionné. Les retraités dans les quinze localités ayant bénéficié du renouvellement de carte de pensionnés le mois dernier pourront encore utiliser leur ancienne carte jusqu’en mars. La prochaine opération de renouvellement de cartes sera effectuée dans la région de SAVA et dans les zones difficiles d’accès.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles