Le prix Ramanakamonjy revient pour perpétuer la renommée de cet illustre peintre malgache qu’est Joseph Ramanakamonjy. Tahala Rarihasina sera la scène où sera valorisé le talent des peintres actuels.
Une véritable icône de la scène artistique auprès des peintres de la Grande île, Joseph Ramanakamonjy est encore une fois à l’honneur en ce début d’année au Tahala Rarihasina Analakely dans le cadre du Prix Ramanakamonjy du 18 au 24 janvier. Un événement artistique qui a d’ores et déjà marqué le paysage culturel et les adeptes de la peinture, lors de sa première édition en octobre 2014.
Aussi réputé à l’étranger que dans son pays natal pour ce talent particulier qu’il avait à retranscrire l’émotion à travers ses portraits, et à faire voyager le public grâce aux paysages qu’il peignait, l’héritage artistique laissé par le peintre Ramanakamonjy continue à bercer toute une génération d’artistes plus de trente ans après sa disparition maintenant. C’est ainsi, toujours dans l’optique de promouvoir la créativité et le partage entre les artistes malgaches, valeur longtemps prônée par Joseph Ramanakamonjy lui-même de son vivant, qu’a été organisé le prix Ramanakamonjy.
Toute une semaine sera ainsi exclusivement consacrée aux fervents passionnés d’art et de peinture au Tahala Rarihasina. Le prix Ramanakamonjy prenant des allures de concours sera surtout agrémenté de nombreuses séances d’ateliers où l’initiation à l’art du portrait et du paysage sera ainsi essentiellement mise en avant.
Un héritage pictural
« Tout en commémorant la mémoire de Jospeh Ramanakamonjy, on incite surtout les artistes amateurs ou expérimentés à se découvrir à travers cet événenement tout en communion avec d’autres passionnés de la peinture » confie Hemerson Andrianetrazafy, du comité d’organisation du Prix Ramanakamonjy. Une bonne quarantaine de peintres de tous âges seront ainsi attendus tout au long du déroulement de cette deuxième édition du Prix Ramanakamonjy.
Au programme, des séances de travaux dirigés individualisés et en tronc commun seront tenus par trois artistes Mahery dit Ralaimazoto, Yves Robinson et Julien Tolonjanahary, le tout sous la bienveillance de Hemerson Andrianetrazafy et de R. Faral, eux-mêmes disciples de l’illustre Joseph Ramanakamonjy. Thierry Ramangasoavina du comité d’organisation du Prix Ramanakamonjy affirme « Avant tout, il nous importe de souligner que l’on s’est fixé comme objéctif, à travers ce concours, d’initier les néophytes aux rudiments de l’art pictural en général. De même que de les aider à s’ameliorer sur le plan personnel et plus précisément à avoir une plus grande ouverture aux autres à travers l’art, comme l’a toujours souhaité Joseph Ramanakamonjy ».
Les 23 et 24 janvier, se tiendront l’exposition des oeuvres des participants aux ateliers et les plus méritants se verront décerner un prix par les organisateurs.
Des interventions autour de l’histoire de l’art et le parcours du fameux peintre Ramanakamonjy égayeront aussi la programmation de cet événement, l’occasion d’en savoir encore plus sur lui et sur l’héritage artistique qu’il a laissé au public.