Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Rapt à Toamasina – Le procureur défend ses pairs

$
0
0

Aucune perquisition des maisons de juges n’a eu lieu. Le procureur de la République dément ainsi les faits accusant des magistrats de l’enlèvement d’Arnaud.

Les magistrats ne sont pas mêlés, ni de près ni de loin, à l’enlèvement d’Arnaud, martèle le procureur de la Républi­que pendant la conférence de presse organisée au palais de justice de Toamasina, hier matin. Il dément également les rumeurs sur l’implication éventuelle de ses pairs dans le rapt qui a eu lieu le 23 novembre. Toujours sur la défensive, il tient à préciser qu’aucune perquisition n’a jamais eu lieu aux domiciles de magistrats.
Une liste publiée il y a quelques semaines de cela, et relayée par la presse, énumère pourtant les noms de quelques autorités, à l’instar de magistrats, de responsables de l’administration pénitentiaire et de la gendarmerie ainsi que de fonctionnaires. Le véhicule à bord duquel les adolescents se trouvaient lorsqu’ils ont été enlevés, avait également été retrouvé au domicile d’un ancien employé du palais de justice.
Plus prudent, le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) annonce l’ouverture d’une enquête interne. « Nous avons envoyé un collègue pour enquêter sur cette affaire. C’est à son retour dans la capitale que nous pourrions confirmer ou non cette déclaration. Si un magistrat est impliqué dans ce rapt d’enfants, nous n’hésiterons pas à le dire », souligne le président du SMM.

Un accusé décédé
Durant la conférence de presse le procureur a également indiqué que huit personnes sont placées en détention provisoire à Ambala­tavohangy après la libération de l’adolescent enlevé avec sa cousine, le 23 novembre. Deux femmes figurent parmi elles. Un autre accusé, blessé durant l’accrochage avec les forces de l’ordre, lundi, est décédé. Pendant ce temps, des policiers du Service antigang, de l’Unité spéciale d’intervention et de l’Unité rapide d’intervention sont dépêchés à Toamasina pour renforcer et consolider la sécurisation de la région.
Selon les responsables de la sécurité, une bonne stratégie a été élaborée pour capturer les kidnappeurs et libérer Arnaud. Ils expliquent également que les éléments des forces de l’ordre ont encerclé le domicile des propriétaires. Et c’est à la suite d’un accrochage qui s’est produit entre les ravisseurs et eux, qu’ils ont pu libérer le jeune Arnaud, sain et sauf.
Le père de ce dernier a présenté publiquement ses remerciements aux forces de l’ordre et à ses compatriotes qui ont contribué à la libération de son fils en apportant des informations. Néanmoins, les investigations sont toujours en cours.

Henintsoa Rakotondraibe


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles