Les coopérations militaires et les renforcements de capacité en vue des différents Sommets devraient compenser les manques de 2015.
Bilan et perspectives. Tels sont les mots d’ordre des deux jours de réunion des grands responsables militaires qui se tient, depuis hier, au CEMES Soanierana. Outre les principaux responsables auprès de l’État-major général de l’armée, chefs de corps, chefs des régions militaires et responsables financiers des instances militaires sont réunis pour l’occasion.
Après la présentation du bilan de l’année 2015, il s’est avéré que le principal problème rencontré par l’armée tourne autour du budget. « Le taux de régulation et le blocage imposé par la loi de finances rectificative (LFR), a quelque peu compliqué les choses l’année passée », déclare le général Béni Xavier Rasolofonirina, chef d’État-major général de l’armée Malagasy (CEMGAM). « Eu égard aux activités et réalisations de l’année dernière, si l’armée est dotée des moyens et du matériel suffisants, il ne sera pas difficile de défendre nos frontières terrestres, maritimes et aériennes. Elle peut intensifier son rôle dans la lutte contre l’insécurité », ajoute-t-il.
Le souhait de l’armée ne devrait, toutefois, pas se concrétiser cette année, étant donné que la loi de finances a réduit le budget de la Défense nationale. Pour compenser, l’armée mise, cette année, sur la coopération militaire.
Renforcement
Le développement de la marine entre, par exemple, dans les principales perspectives de cette nouvelle année. Sur cela des dons de vedettes rapides par les États-Unis et la Chine seront effectifs en cette première moitié de 2016.
Entre dans les perspectives de cette année, également, la participation de l’armée à la sécurisation des sommets du Marché commun de l’Afrique australe (COMESA) et de l’Organisation de la francophonie (OIF). Des formations et renforcement de capacité sont au programme. Les militaires selon les explications du CEMGAM, seront surtout en charge de la protection des chefs d’État et de gouvernement et si nécessaire des opérations de neutralisation d’explosifs. Dans la ligne du discours de présentation des voeux du général Dominique Rakotozafy, ministre de la Défense nationale, le 14 janvier dernier, l’armée compte aussi miser sur le renforcement du savoir, du savoir-faire et de savoir-être de ses éléments.