Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Agriculture – Des tracteurs en provenance de l’Inde attendus

$
0
0

Le ministère de l’Agriculture envisage le développement de la mécanisation agricole pour cette année 2016. Afin d’accélérer ce processus, les paysans devront utiliser des engins mécaniques modernes.

Mécanisation. Des centaines de tracteurs pourront bientôt être utilisés, par des associations paysannes, en étroite collaboration avec l’Etat, en vue d’une mécanisation des méthodes de production agraire dans le pays.
« Il faut moderniser les moyens de production agraires. Des engins, dont des
tracteurs, seront bientôt opérationnels dans le pays », explique le ministre de l’Agriculture, Roland Ravatomanga. Ces tracteurs sont originaires d’Inde.
« Certains sont déjà dans le pays, mais d’autres sont encore à importer », précise le ministre. Ils serviront à faciliter le traitement des cultures et de la production, dans les zones rurales et dans des sociétés agraires. « Nous travaillons avec l’Inde mais aussi avec le secteur privé, afin que la distribution de ces tracteurs soient équitables et accroissent les productions », souligne Roland Ravatomanga.
Grandes ambitions
Toujours dans le cadre de cette distribution de tracteurs et de l’utilisation de ces derniers par les paysans, le ministre rassure qu’une sensibilisation a été effectuée auprès des associations paysannes, des producteurs et des syndicats, afin de les rendre opérationnels à l’usage de ces tracteurs le moment venu.
En 2015, 60 000 organisations de producteurs paysans avaient été appuyées par le gouvernement malgache. En conséquence, celles-ci pourront, éventuellement, recevoir ces tracteurs.
Cette année, le gouvernement procèdera à une transformation de l’agriculture malgache. Le ministère de l’Agriculture a ainsi fixé plusieurs objectifs, dont le développement de l’agriculture durable par une approche paysanne, et un « développement des techniques résilientes aux aléas climatiques », mais également l’implantation de sol et de labo­ratoires de semences. « Des laboratoires d’analyse seront installés dans la région de l’Alaotra-Mangoro et dans la province de Mahajanga », précise le ministre.
D’autre part, la formation de jeunes et de futurs exploitants agricoles avaient eu lieu les deux années précédentes, avec 2000 formés en 2014 et 4000 en 2015, dont 1500 sont installés avec un projet professionnel viable. Cette année, le ministère prévoit de former 6800 jeunes, avec un projet d’installation professionnelle pour 4500 d’entre eux.

Reprise de projet

Ce projet d’utilisation de tracteurs n’est pas le premier. En 2002, Marc Ravalomanana avait importé 410 tracteurs de l’Inde, en vue d’une
« Révolution verte », et projetait également à mécaniser l’agriculture. À la destitution de l’ancien président, le projet est parti en fumée. Des années plus tard, le ministère de l’Agriculture, dirigé par un proche de l’ancien président, Roland Ravatomanga, remet ce projet de mécanisation sur les rails. D’après les explications d’une source, au sein du ministère de l’Agriculture, certains tracteurs, pour cet actuel projet, seront des survivants de la « Révolution verte ». La majorité sera encore à importer.

Tiasoa Samantha


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles