Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Ilakaka – Onze morts dans une fusillade

$
0
0

Une soixantaine de bandits de grand-chemin lourdement armés, sont tombés dans une embuscade des forces de l’ordre à Ilakaka, hier. Onze morts et six blessés sont dénombrés.

Une guérilla a viré à l’hécatombe à Ilaka­ka, hier matin. Tombés nez-à-nez avec les forces de gendarmerie, appuyées par trois policiers, cinquante-six bandits de grand chemin, armés de Kalachnikov et de fusils de chasse, ont encaissé de lourdes pertes. Dix d’entre eux sont tombés sous les balles des forces de l’ordre, laissant sur le champ de bataille deux fusils  de chasse chargés.
Ce heurt sanglant a éclaté, hier, aux alentours de 9 heures, lorsque cette horde de milices armées, a été prise en tenailles par les forces de l’ordre à Ankezabe, un passage étroit enfoui dans les dédales de montagnes de l’Isalo, favorable au guet-apens. La route des troupeaux dérobés dans cette zone limitrophe entre les régions Atsimo-Andrefana et Ihorombe, se jette dans ce passage étranglé.
«Vers 5 heures du matin, ces dahalo se sont abattus sur la commune rurale d’Ilakaka be. Un important éleveur bovin, propriétaire de quatre cents têtes de bovidés, a été pris pour cible. Sans tarder, le pacte d’autodéfense villageoise a formé ses rangs. Nous avons été dans la foulée alertés», explique le commandant de brigade territoriale de la gendarmerie nationale à Andohan’Ilakaka.
Fosse commune
«Un affrontement armé a éclaté lorsque le fokonolona s’est défendu avec rage. Frappé d’une balle meurtrière, le propriétaire bovin a succombé à ses blessures pendant son évacuation au centre hospitalier d’Ihosy. Dans cette fusillade, cinq autres villageois ont été touchés. Quatre d’entre eux sont admis à l’hôpital du chef- lieu de la commune d’Andohan’ Ilakaka, tandis que le dernier, dont l’état est jugé préoccupant, a dû être évacué sur Ihosy», poursuit le commandant de brigade.
Le village assailli est situé à une quarantaine de kilomètres d’Andohan’Ilakaka. Face à la résistance farouche des villageois, les brigands dont certains étaient en treillis, ont du coup battu en retraite, renonçant ainsi à leur butin.
Pris en chasse par des villageois en état d’énervement total, les fuyards ont été pris entre deux feux pendant leur progression, dans le parc naturel de l’Isalo.
Pour tenter de semer les poursuivants en furie qui arrivaient à grands pas derrière eux, les malfaiteurs se sont engouffrés dans le passage étranglé à Ankezabe, où les forces de l’ordre les ont laminés dans un échange de coups de feu. Aucun blessé n’est signalé du côté de ces derniers.
Les dahalo rescapés ont, quant à eux, réussi à se glisser à travers les mailles des filets, abandonnant sur les lieux de l’affrontement les corps de leurs comparses abattus.
Les corps de ces derniers ont été laissés aux bons soins de la commune d’Andohan’ Ilakaka, en vue d’être enterrés dans une fosse commune.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles