Les hôpitaux du grand Sud commencent à accueillir un nombre élevé d’enfants victimes de la sécheresse et de l’insuffisance alimentaire.
L’impact de la sécheresse chez les enfants devient un sérieux problème dans le Sud de Madagascar. L’effectif des enfants hospitalisés pour malnutrition est en hausse depuis la fin du mois de janvier. C’est le cas dans le centre hospitalier de référence du district (CHRD) de Betioky. « Actuellement, six enfants, atteints de malnutrition sévère, sont pris en charge chez nous. Leur état est encore récupérable mais la hausse du nombre de patients est inquiétante », avoue Jean Pierre Realy, médecin chef au CHRD de Betioky.
Assistance alimentaire
Aucun décès, dû à l’insuffisance alimentaire, n’est jusqu’à ce jour communiqué dans ce district. Le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme effectue une mission dans le Sud, dans le cadre d’une assistance alimentaire inconditionnelle. Il a rapporté un décès causé par la malnutrition, dans le district d’Amboasary Sud.
Le téléthon établi par le ministère de l’Éducation nationale, depuis le 23 janvier, est, pour l’instant, l’opération qui pourrait être la plus conséquente contribuant à aider les habitants du Sud. Hier, le ministère de l’Emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a apporté des sacs de riz et de légumineuses d’une valeur de 6 millions d’ariary à Anosy. Le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène envisage également d’envoyer des citernes d’eau dans le Sud,. Mais la solution pérenne qui est le ravitaillement permanent en eau dans cette partie de l’île reste irréalisable.