Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trafic illicite – Le ministre Beboarimisa Ralava au rattrapage

$
0
0

La lutte contre le trafic de bois de rose, depuis plusieurs années demeure sans grands résultats. Le ministère de l’Environnement décide de procéder à un nettoyage de la filière.

Rattrapage. Nettoyage. Tels sont les mots qui pourraient décrire les actions entreprises par l’État malgache, pour mener sa lutte contre le trafic de bois précieux, notamment le bois de rose et l’ébène, exploités et exportés illicitement depuis plusieurs années dans la Grande Ile.
Les autorités malgaches ont été sommés par le Comité permanent de la CITES (Convention sur le Commerce International d’Espèces Menacées de Faune ou Flore Sauvage) de faire montre de progrès significatifs, autrement, le pays risquerait des sanctions plus fortes. Le blocage de la vente de bois de rose saisis serait également fort à craindre.
Le ministère de l’Envi­ronnement est actuellement en plein inventaire des stocks actuels de bois de rose, après plusieurs mois à languir dans la prise de mesures.

Le trafic de bois de rose continue, malgré les recom­mandations de la Cites.

Le trafic de bois de rose continue, malgré les recom­mandations de la Cites.

« Nous allons procéder à la liquidation définitive des stocks saisis des bois de rose illicites, qui signifie une vente aux enchères internationale. Mais pour cela, il faut procéder à l’inventaire, au marquage et traçabilité, et à la valorisation », explique le ministre Ralava Beboarimisa, joint au téléphone.
Embargo maintenu
Il affirme qu’un plan sera déposé à la CITES avant le 25 juillet 2016, afin de pouvoir poursuivre les démarches pour le grand nettoyage de la filière bois de rose. La loi 2015 portant sur la « chaine spéciale de lutte contre le trafic de bois de rose et/ou de bois d’ébène », a été adoptée par la Haute Cour Consti­tu­tionnelle. « Nous allons bientôt publier le décret d’application », a ajouté le ministre. La « chaine spéciale de lutte contre le trafic de bois de rose et/ou de bois d’ébène » détermine plusieurs sanctions vis-à-vis du trafic illicite de bois de rose et d’ébène.
Avant de préciser que la coupe fraîche au sein des aires protégées n’existe plus depuis un an maintenant. Cependant, des efforts restent à fournir pour nettoyer la filière bois de rose, dont la prolifération du trafic illicite, notamment dans le cadre du commerce international.
Le nettoyage de la filière bois de rose constitue un défi pour l’Etat malgache. Malgré la future mise en application de la chaîne spéciale, l’eau reste encore trouble. Lors de sa réunion, le 14 janvier dernier, le Comité permanent de la Cites avait décidé de maintenir l’embargo sur les bois précieux de Madagascar, jugeant les efforts entrepris pour la lutte encore insuffisants.
En effet, en dépit de l’embargo, les fausses déclarations, pour l’exportation illicite de bois de rose, avaient continué dans plusieurs régions de l’Ile. Plus de 5 400 tonnes de bois avaient été saisies sur les côtes malgaches et dans les ports étrangers entre décembre 2013 et octobre 2015, selon le décompte de la Cites. La plus grosse prise, pesant 3 372 tonnes, avait eu lieu à Singapour en mars 2014. Le Cites révèle qu’au total, ces quantités colossales corres­pondraient à un volume de 35 000 à 40 000 arbres. Devant la situation alarmante, le Cites avait menacé d’encourir à des sanctions plus fortes, si le gouvernement malgache n’adopte pas des mesures conformes à leurs exigences.
Tiasoa Samantha


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles