Après les marchands du Bazar be, ceux de Marolaka Analakely manifestent contre le système de perception par mobile. Un dialogue de sourds est en train de s’instaurer.
Les actions de contestation, dans l’application du nouveau système de perception par mobile au sein de la commune urbaine de Mahajanga, sont devenues les lots du quotidien des habitants. Hier, les marchands du marché de Marolaka Analakely ont manifesté dans les rues vers 7 h du matin.
Ils ont brandi des pancartes contestant le système de recouvrement, qualifié de dictature. Une banderole a même revendiqué le départ du maire, comme par hasard, à six jours de la date de son investiture officielle. De fait, l’intronisation de Mokhtar Salim Andriantomanga aura lieu ce samedi 13 février.
La manifestation des commerçants ne semblerait donc pas une coïncidence. Les commerçants ont manifesté depuis le bureau de la Préfecture dès 8 h pour se déplacer devant l’Hôtel de ville, ce jusqu’à midi.
Les différents représentants des associations de commerçants des marchés principaux de Mahajanga (Tsaramandroso, Bazar be, Mahabibo et Analakely) ont rencontré le staff de la commune.
Le Trésorier général, Abel Zafimahery, ainsi que le président du Conseil municipal, Gervais Rasoanaivo, ont discuté des tenants et aboutissants de cette perception par mobile avec ces représentants pendant des heures. Mokhtar Salim Andriantomanga, quant à lui, a été très ferme et catégorique.
Sensibilisation
« Le système a déjà été officialisé à travers un protocole d’accord, par l’ancien PDS avec des nombreuses entités dont la direction générale des impôts, du Bianco et d’autres partenaires de la commune. Il a été délibéré par le Conseil municipal. La transparence et l’intérêt de tout le monde constituent mon objectif », a-t-il souligné.
« On nous l’a imposé sans avoir été consultés. Les marchands de brèdes et de légumes ne comprendront rien à tout cela, si aucune sensibilisation n’est faite. Vous devez effectuer une descente sur place et discuter avec les concernés », ont clamé de leur côté les porte-parole du marché d’Analakely.
« J’ai déjà programmé cette visite selon un calendrier préétabli mais pas tout de suite. Les délégués de marchés ont déjà été consultés dans ce sens. Mais, nous sommes aussi au courant des manigances des percepteurs pour vous dissuader de la perception par mobile. Car ils savent qu’ils vont perdre leur gagne-pain », a ajouté le maire.
Le Trésorier général a aussi été catégorique. « On ne reculera pas dans l’application du système. Vous n’aurez plus à verser vos taxes en espèces auprès des percepteurs mais plutôt via M’Vola. Votre argent est sécurisé », a expliqué Abel Zafimahery.
Ainsi, les deux parties se sont quittées avec la promesse d’une prochaine descente du premier magistrat de la ville de Mahajanga à Analakely pour un dialogue avec les commerçants.