Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Amboasary-Sud – Des «dahalo repentis» insufflent la terreur

$
0
0

Dissimulés dans les uniformes verts des dahalo repentis, trente bandits armés jusqu’aux dents ont frappé avant-hier. Le bilan fait état de sept morts.

Retour en zone des hordes de dahalo à Amboasary-Sud. Sept morts sont dénombrés et quatre-vingt bœufs sont tombés entre les mains d’une trentaine de voleurs  de bétail lourdement armés. Pendant près d’un an et demi, un vent d’accalmie a soufflé dans le district lorsque les forces de  la gendarmerie nationale ont obtenu la reddition de près de quatre mille dahalo repentis, dénombrés dans seize communes. Avant-hier, tôt le matin, trente bandits de grand-chemin sont néanmoins revenus à la charge encore plus forts que jamais, dans le village d’Antsarika, dans la commune rurale de Marotsiraka. Selon les informations communiquées, ils se sont camouflés dans les uniformes verts des dahalo repentis.
«La guérilla a fait rage pendant des heures. Les malfaiteurs avaient quatre ou cinq kalachnikovs», relate Alphonse Maka, ancien parlementaire, natif d’Amboasary-Sud.
La gendarmerie indique en revanche que les bandits ont brandi une vingtaine de fusils de chasse.
«Dans la nuit de lundi à mardi, vers une heure du matin, les assaillants se sont introduits furtivement dans le village d’Antsiraka. Après avoir froidement tué l’éleveur pris pour cible, ils se sont emparés de tout son troupeau», indique le capitaine Fanevarison Onimihary, commandant de la compagnie territoriale de la gendarmerie à Tolagnaro.

Contre-attaque
«Médusé, en découvrant le corps de la victime gisant dans un coin de sa propriété, le fokonolona a d’emblée engagé la poursuite», continue le comman- dant de compagnie.
Un choc d’une violence inouïe a eu lieu dans les dédales des montagnes de l’Andriry, lundi après-midi aux alentours de 17 heures, lorsque les fuyards sont tombés nez-à-nez avec les villageois qui se sont lancés à leurs trousses. Lors des affrontements, quatre des voleurs de bétail sont tombés sous les balles du fokonolona. Dans les rangs des poursuivants, un dahalo repenti a, quant à lui, péri à côté d’un villageois. Quarante zébus ont été, par ailleurs, repris aux malfaiteurs.
«Des mesures drastiques seront appliquées, pour que ce vol massif de bovidés qui a coûté la vie à des innocents, ne soit pas le premier d’une longue suite. Les bandits se dirigent vers leur fief à Mahabo-Betroka, avec le reste de leur butin. Nous allons les traquer jusqu’à leurs derniers retranchements. Il faut absolument, dès maintenant mettre un frein à ce regain d’attaque meurtrière, qui s’abat sur Amboa­sary-Sud», tonne le lieutenant- colonel Théodule Ranaivoa­rison, commandant du groupement de la région Anosy.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles