Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Fonction publique – Des fonctionnaires fantômes débusqués

$
0
0

Le ministère des Finances et du budget a débusqué 1083 fonctionnaires fantômes de janvier à mai 2016. Une économie de 5,15 milliards d’ariary.

Mille quatre vingt trois. C’est le nombre des agents de l’État en situation irrégulière détectés par la direction générale de la Gestion financière du personnel de l’État au sein du ministère des Finances et du budget. « Certains d’entre eux sont sous le coup d’une sanction disciplinaire mais continuent encore à percevoir leur salaire. Nous avons pu détecter ces fonctionnaires « fantômes » grâce à un audit effectué dans notre base de données entre janvier et mai 2016 »  explique une source auprès de cette direction générale.
En effet, cette direction dispose d’une ressource humaine dédiée à cet audit de base de données dont les attributions consistent à « analyser les données collectées dans un logiciel spécifique. Les résultats de l’analyse leur ont permis de vérifier les agents en activité et ceux qui ne le sont plus. En ce qui concerne ces fonctionnaires « fantômes »,  le ministère a déjà pris les mesures nécessaires pour couper leur solde depuis le mois de juin. Ce qui permettrait à l’État d’économiser 5,15 milliards ariary », selon toujours notre source.
Le ministère des Finances et du budget n’en est pas à son premier coup. Depuis l’année dernière, ce département a accéléré les opérations d’assainissement dans le milieu des fonctionnaires et retraités à la charge de l’État.

Herculéen
En novembre 2015, il a donné un coup de balai dans la gestion des pensions de retraite des fonctionnaires avec la mise en place d’une nouvelle carte de pension. À l’issue de la première vague de remplacement des cartes de pensionnés en novembre et décembre 2015, l’État a pu débusquer 6 000 retraités « fantômes » et a enregistré un gain de 12,8 milliards Ariary.
L’assainissement de la fonction publique, surtout ces fonctionnaires « fantômes », était un travail herculéen. Mais l’utilisation des outils modernes et à la pointe de la technologie a facilité la tâche. Le ministère des Finances et du budget a procédé à la dématérialisation d’une grande partie de ses services à savoir la consultation des avis de crédit, le service e-voy du Trésor public et bien d’autres encore.

Lova Rafidiarisoa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles