La chorégraphe Gaby Saranouffi compte donner une envergure internationale à son festival. La diversité des participants élèvera encore plus le festival.
Après 11 ans de danse et de rencontres, Gaby Saranouffi peut être fière de son festival. Comme à l’accoutumée, le festival I’Trotra se fera en deux parties bien distinctes. Une partie de la programmation est dédiée à la formation tandis qu’une autre partie est destinée aux spectacles. Du 21 au 26 septembre, le festival offrira une vision internationale à la danse à Madagascar. En effet, des danseurs et chorégraphes de tous horizons viendront apporter leur contribution à cette biennale. En tout, 14 pays étrangers participeront à cette onzième édition dont la France, La Réunion, L’Afrique du Sud, le Kenya, Mayotte, le Mali, le Cameroun ainsi que les États-Unis.
Pour le volet formation, Claude Brumachon (directeur du Centre Chorégraphique National de Nantes) a déjà commencé un atelier le 14 septembre à l’IFM. Près d’une vingtaine de représentants des compagnies de danse malgache prend déjà part à cet atelier sur « l’écriture chorégraphique ». Dans le même genre, I’Trôtra proposera aussi à partir du 21 septembre une formation destinée exclusivement aux amateurs, intitulée « initiation à la danse ».
Les objectifs principaux du festival restent inchangés. La mise en valeur de l’identité culturelle de Madagascar à travers la promotion de la danse contemporaine est toujours en vigueur. L’éducation, ainsi que le renforcement des réseaux artistiques, s’inscrivent aussi dans le leitmotiv de l’évènement. Sans oublier le jumelage du festival avec le conservatoire de La Réunion ainsi que le Mzansi Dance Festival d’Afrique du Sud.
Programme chargé
« Depuis la création de la compagnie Vahinala en 1997, je me suis constamment attelée à la promotion de la danse contemporaine et traditionnelle de la Grande île jusqu’à l’étranger. On a créé à la base le festival I’Trôtra comme une simple plateforme d’échanges entre tous les danseurs malgaches et on est fier de voir aujourd’hui l’ampleur qu’il a prise », confie toujours Gaby Saranouffi.
Mis à part les activités programmées sur Antananarivo, I’Trotra se tiendra aussi dans le nord de l’île. L’Alliance française d’Antsiranana accueillera l’évènement durant 3 jours à partir du 1er octobre. Outre les stages amateurs et les formations pour les professionnels, le festival aura aussi une partie de sa programmation dédiée à des espaces jeunes, des expositions photographiques ( Denis Rion à l’AFT) ainsi que des projections vidéo. Pour donner une envergure internationale à l’événement, du 17 au 21 septembre se tiennent des ateliers assurés par Sverre Waage (directeur du Festival Cirkus Village de la Norvège) ainsi que Moeketsi Koena qui n’est autre que le codirecteur artistique d’I’trotra.
Harilalaina Rakotobe