Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Université – Une formation à la politique du climat

$
0
0

Une nouvelle formation vient de naître pour faire face au changement climatique à l’université d’Antananarivo. Sa spécificité est de former des décideurs politiques.

Changer des techniciens supérieurs en décideurs politiques. Tel est le défi lancé par l’Ecole supérieure des sciences agronomiques (ESSA) et le Laboratoire des Radio-Isotopes de l’université d’Antananarivo, hier à Ankatso, en lançant le master en « Agroécologie, biodiversité et changement climatique (ABC) ». « Cette nouvelle formation pourrait être la synthèse de deux formations que sont la foresterie et le développement ainsi que l’agriculture tropicale et le développement durable déjà dispensés au sein de l’ESSA », a expliqué Jean Roger Émile Rasoarahona, directeur de l’ESSA.
La dimension « Change­ment climatique » a été par la suite intégrée dans cette nouvelle formation afin de répondre au besoin du contexte actuel. « Le bouleversement climatique modifie la pratique agricole. La hausse de la température et la réduction de précipitations réduisent le rendement agricole dans certaines localités. Tandis que dans les autres localités, la précipitation augmente. Les paysans tentent de s’adapter à ce bouleversement », a expliqué le directeur de l’ESSA. Mais il n’y a pas que les activités humaines à être frappées de plein fouet par le changement climatique. L’écosystème est aussi modifié à cause de ce bouleversement climatique. « Il faut trouver une stratégie d’adaptation pour améliorer le rendement agricole afin de promou­voir le développement rural. Mais il faut également trouver une stratégie pour atténuer ce changement climatique en cours », poursuit Jean Roger Emile Rasoarahona.

Politique
Mais le plus important est de transformer ces stratégies en une politique. « C’est un peu la faille au sein de l’ESSA Agro, nous avons trouvé des techniques mais n’avons pas pu les transformer en une politique pour influencer les décisions politiques. Cette nouvelle formation a ainsi comme ambition de former des décideurs politiques en matière de changement climatique », souligne Jean Roger Emile Rasoa­rahona.
Mais même si c’est l’ESSA qui abrite cette formation, le master ABC est ouvert à tous les étudiants qui ont le diplôme de la Licence, au minimum. « Une vingtaine d’étudiants seront recrutés à chaque promotion suivant leur CV et leur lettre de motivation. Le calendrier diffère de celui défini par l’université d’Antana­narivo car c’est un diplôme international que nous délivrons. Les cours débuteront ainsi le mois prochain », a ajouté Joelison Ratsirarson, responsable de cette nouvelle formation.

La mer menacée par le changement climatique
Selon le Rapport Planète Vivante Océan 2015  intitulé « Le déclin des océans met en péril la sécurité alimentaire de l’humanité », sorti par le WWF hier, la santé de la mer à Madagascar fait face à de sérieux problèmes qui sont la surpêche et le changement climatique. Si la surexploitation apparaît comme la première menace pour la biodiversité océanique, l’étude estime que le changement climatique est également à l’origine de mutations océaniques plus rapides qu’à n’importe quelle autre époque depuis des millions d’années. L’élévation des tempéra­tures et de l’acidité des océans, attribuable au dioxyde de carbone, aggrave les impacts négatifs de la surpêche et des autres grandes menaces, telles que la dégradation des habitats et la pollution. Toutefois le rapport se félicite du progrès sur la protection des zones marines, à l’instar de la promesse de Sydney qui devrait tripler le nombre de zones marines protégées d’ici 2020.

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398