Retour en force des coupeurs de route sur la RN7. Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de minuit, quatre taxis-brousse roulant en direction de Tana, ont été pris pour-cible à la haute d’Ambatofitorahana, à la hauteur d’Ambohimahasoa. Un passager se trouve dans un état préoccupant. Les assaillants lui ont planté un objet pointu dans le corps. Les victimes indiquent que les malfaiteurs l’ont dépouillé d’une somme s’élevant à trois millions d’ariary.
La bande a frappé sur un tronçon de route étranglée, et en piteux état. Une fois engagée, impossible de faire machine arrière. Après avoir barricadé la route avec des troncs d’arbre, les bandits de grand-chemin se sont tapis dans le décor, attendant de pied-ferme les véhicules
roulant avec lenteur. Tombé dans leur guet-apens, une Mercedes Sprinter qui ouvrait la caravane a tenté de prendre la fuite mais celle-ci a été encerclée en un éclair. Le même sort attendait les trois autres taxis-brousse qui la suivaient. Le conducteur ainsi que le chauffeur d’une Mazda ont, en revanche, réussi à s’enfuir. Furieux, les brigands ont renversé le minibus par dessus la route, où ils ont ensuite délesté les victimes.
La gendarmerie dénonce un refus de collaboration des chauffeurs des véhicules de transport en commun attaqués. Aucun de ces derniers n’aurait concédé à libérer deux places pour que les gendarmes puissent monter à bord afin de sécuriser la caravane.
A.M.