Le renouvellement des cartes grises et des permis de conduire en biométrique a fait monter en surface la présence d’escroquerie à Ambohidahy.
Sous les verrous. Quatre présumés courtiers, arrêtés aux alentours d’Ambohidahy, attendraient leur procès à Antanimora. Ils sont inculpés dans une affaire d’escroquerie, selon l’affirmation du commissaire divisionnaire, Joël Randriananjoanimanana, chef de service provincial de la police judiciaire dans la région d’Analamanga, hier. L’arrestation remonterait à six mois passés. « Ils se présentent comme des employés du centre d’immatriculation (CIM) et proposent l’accélération des services aux usagers, moyennant une somme d’argent », explique ce commissaire divisionnaire.
Le service provincial de la police judiciaire a pu mettre la main sur ces usurpateurs, grâce à des plaintes déposées par les victimes, mais également, des opérations inopinées effectuées par cette autorité.
Cent un permis de conduire falsifiés ont également été détectés depuis l’opération « Renouvellement des permis de conduire en biométrique », contre 69 en mai. « Ces papiers sont intraçables dans notre base de données », révèle Charli Hyacinthe Rajaonarison, chef du CIM. Il ajoute que l’enquête est en cours.
Fixer au 31 décembre
La date limite de ce renouvellement du permis de conduire en biométrique est repoussée au 31 mars 2017, au niveau de tous les centres d’immatriculation à Madagascar, selon la note numéro 3 502, sortie le 12 décembre. Jusqu’à hier, le CIM à Ambohidahy a enregistré 130 000 cartes roses, remplacées en biométrique. Ce chiffre ne représenterait que 65 % des cibles.
Par ailleurs, ce délai est fixé au 31 décembre, pour la carte grise. « Nous avons déjà prolongé deux fois de suite la date butoir du remplacement de la carte grise », explique l’administrateur civil. Ceci dit, l’ancienne carte grise ne pourrait plus être utilisée dès le 1er janvier 2017. « Normalement, nous devrons retirer les papiers illégaux. Nous attendons des instructions avant de sévir », précise un technicien au sein du ministère de la Sécurité publique.
Il y a encore 30 % des propriétaires de véhicules qui n’ont pas encore procédé à ce renouvellement de la carte grise en biométrique. Une course contre la montre est ainsi lancée, jusqu’au dernier jour ouvrable de cette année.
Miangaly Ralitera