Les autorités ont essayé de modifier la circulation à Analamahitsy. Les transporteurs menacent un arrêt du travail si la modification est maintenue.
Désordre sur la route nationale (RN) 3, à Analamahitsy, hier. Les autorités dans le transport ont essayé la mise en œuvre de l’arrêté fixant l’atténuation de l’embouteillage sur cet axe. « La stratégie vise à ouvrir l’autre sens de la circulation depuis l’église protestante (FJKM) Analamahitsy jusqu’à la station service Galana qui a été en double file auparavant. La route vers Ambatobe est aussi réduite à un sens montant. Les véhicules qui vont rejoindre Analamahitsy depuis Ambatobe sont déviés soit à Nanisana, soit à Analamahitsy carrière », explique un agent de la circulation urbaine.
La stratégie est vouée à l’échec, car l’embouteillage a empiré jusqu’à Manjakaray, Alarobia et Manjaka Ilafy. La station-service Galana à Analamahitsy étant déjà le croisement des véhicules venant d’Andranobevava et d’Analamahitsy Cité, pour rejoindre la RN3 ou Nanisana. La file descendante depuis la station Total Analamahitsy, a joint ce carrefour, d’où l’embouteillage.
Les usagers y ont été coincés pendant presque une demi-heure sans savoir ce qui se passait. Nombreux sont ceux qui ont raté leur rendez-vous ou ont été en retard au travail. Les nerfs ont été à vif au volant et les sons et bruits des klaxons, insupportables dans les environs.
Avertissement
« Le minimum que les autorités auraient dû faire aurait été d’aviser les usagers de cette route sur l’essai de modification de la circulation qui allait avoir lieu. Ce n’est pas parce que le ministère des Transports doit résoudre les problèmes d’embouteillage en cent jours, qu’il peut faire n’importe quoi ! », s’insurge un cadre, habitant à Ambatobe et pressé d’aller à son bureau à Anosy.
De nombreux usagers de cette route ne partagent pas cette modification de la circulation. Bernardin Andriambinintsolomora, président de l’Union des Coopératives de Transport Urbain (UCTU) non plus. Il propose l’ouverture de l’axe en dessous du lavoir public à Analamahitsy en double sens.
« Il faut maintenir la circulation entre les stations-services Total et Galana à Analamahitsy comme elle l’a été. L’on pourrait ouvrir l’autre sens sur l’axe du lavoir public où l’un mène au marais Masay et l’autre à Nanisana », propose t-il. L’UCTU avertit les autorités que si elles persistent dans la concrétisation de cette modification, il va procéder à l’arrêt de travail car l’embouteillage va réduire leurs tours de voyages à trois au lieu de cinq par jour, en moyenne.
Le ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie rassure qu’il ne s’agit que d’un essai et le désengorgement de l’embouteillage touche toutes les entrées de la capitale comme sur la RN1 au niveau d’Anosizato et la RN2 à Mahazo.