Se contentant de réagir aux problèmes actuels, le président de la République n’a formulé aucune stratégie ni aucune politique pour anticiper les difficultés de demain. Sa Nation moderne et prospère est un pays où il peut agir à sa guise.
Comment faire en sorte que les trains, ou du moins quelques-uns d’entre eux, arrivent enfin à l’heure. C’est en résumé, et pour caricaturer, les seules propositions concrètes faites hier par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina. Augmenter la fréquence des trains pour faire face à une éventuelle augmentation des passagers ne semble nullement dans son programme. Mais a-t-il seulement les données lui permettant de déterminer le volume de la fréquentation des gares de demain Même les solutions proposées aux problèmes de retard ne concernent que les arrivées en heures de pointe. Pour les autres, les responsables se contentent de proposer des petites compensations qui ne cou-vrent même pas la moitié du gain manqué en raison des contretemps.
Dans un pays où tout va de travers, la moindre petite réalisation pour normaliser ou pour donner un semblant de normalité au quotidien de la population est présentée comme un véritable exploit, digne d’être raconté en pleine cérémonie de présentation de vœux des corps constitués de manière à cueillir vivats et félicitations flagorneurs et complaisants. De fait, les solutions proposées ne constituent-elles que des réponses ponctuelles à des problèmes actuels ainsi qu’un petit pansement pour couvrir des plaies particulièrement profondes, sans prévenir une éventuelle métastase qui pourrait s’étendre vers tous les autres organes.
Hery Rajaonarimampianina a beau prétendre vouloir faire de « Madagascar une Nation moderne et prospère », lui-même n’arrive pas à dessiner la modernité qu’il veut pour le pays, ni à définir la prospérité qu’il veut pour ses habitants. Derrière ce qu’il qualifie de « vision à long terme » que, de tous les présidents connus par le pays, il prétend être le seul à en avoir, le
président de la République n’entend que des mesures populistes destinées à résoudre des problèmes ponctuels, et de gagner ainsi le soutien du maximum d’électeurs.
Haine
Pour 2017, le président de la République ne propose que des travaux de réhabilitation de route, dont celle qui relie Ambilobe à Vohémar, des actions pour mettre fin au délestage ou des infrastructures pour soulager les difficultés d’approvisionnement actuel des collectivités. Les besoins futurs du pays et de ses habitants, inconnus et méconnus, ne sont nullement entrés en ligne de compte et n’ont fait l’objet d’aucune anticipation. Mais même des sujets brûlants d’actualité, nécessitant la définition d’une véritable politique publique, n’ont pas été évoqués.
Quel statut pour les fonctionnaires dont la retraite doit absolument être réformée pour résoudre les problèmes de déficit des caisses Quelle stratégie mettre en place pour mettre un coup d’arrêt aux vindictes populaires, mais aussi pour les prévenir sur le long terme Quelle politique mettre en œuvre pour que chaque Malgache puisse se sentir en sécurité partout où il vit Autant de questions d’actualité auxquelles le chef de l’État n’a pas apporté de réponses. À la problématique liée aux procédures de succession, il s’est limité à une solution populiste en étendant la durée de la gratuité du droit de mutation en cas de succession, n’ayant sans doute réfléchi à aucune stratégie à plus long terme pour faciliter et accélérer le traitement des dossiers de succession ?
À force de n’avoir que des objectifs populistes et électoralistes, les autorités n’ont aucune vision de l’avenir et ne promeuvent que les projets ayant des « impacts directs sur le quotidien de la population ». Mais même quand des projets sont avancés comme ne pouvant pas avoir de résultats immédiats, à l’instar des centrales hydroélectriques, ils ne sont pensés que pour répondre aux besoins actuels.
Faute d’avoir une vision claire de ce qu’il veut pour Madagascar, Hery Rajaonarimampianina a passé une grande partie de son discours d’hier à répandre sa haine envers tous ceux qui se mettent au travers de son chemin et qui ne le caressent pas dans le sens du poil.
Lova Rabary-Rakotondravony