Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Alliance – Vers un rapprochement TIM – HVM

$
0
0

Marc Ravalomanana, président du TIM, et Rivo Rakotovao, président du HVM, se sont rencontrés hier à Anosy. Des discussions sur les pistes de collaboration possibles ont été à l’ordre du jour.

Rebondissement inattendu dans la conjoncture politique du pays. Rivo Rakotovao, président du Hery vaovao ho an’i Madagasikara (HVM), et Marc Ravalomanana, président du Tiako i Madagasikara (TIM), se sont rencontrés hier à Anosy.
L’ancien Président s’est rendu personnellement au bureau du ministre d’État en charge des projets présidentiels et de l’aménagement du territoire (Mepate). À l’issue de la rencontre qui a duré près d’une heure, les deux hommes n’ont pas fait de mystère sur l’objet de leur discussion, lors d’un point de presse conjoint à l’issue de la réunion. Il s’agit bel et bien d’une rencontre pour discuter des pistes de collaboration entre les deux parties, pour le développement du pays.
« Je suis venu rencontrer le président du HVM. L’accueil  était très bon et nous avons échangé longuement nos points de vue. Il n’y a pas de problème et les deux partis sont prêts à travailler ensemble s’il y a des idées que nous partageons pour développer le pays », a déclaré Marc Ravalomanana à la presse, à l’issue de la rencontre.

Remaniement imminent
Reste à savoir maintenant comment ce rapprochement va se concrétiser sur le terrain politique. Aucun détail précis, en tout cas, n’a été communiqué à ce sujet. Tout dépend des contreparties qui ont été mises par l’un et l’autre sur la balance, et de l’équi­libre des forces qui existe entre les deux parties, pour aboutir à cette alliance.
Marc Ravalomanana n’a pas caché qu’il plaçait toujours l’avenir de Tiko au cœur des discussions. Logique donc que la réouverture de cette société qu’il a fondée, fasse partie des conditions principales de sa main tendue. « C’est cette société qui nous a nourris durant quarante ans », a-t-il argumenté.
Mais le HVM, de son côté, ne se trouve pas non plus dans une position confortable. Elle est toujours à la recherche d’une majorité au niveau de l’Assemblée nationale, alors qu’une session extraordinaire a débuté depuis mardi à Tsimbazaza. Et malgré sa large victoire en matière de nombre de sièges obtenus lors des élections communales, l’équilibre des forces dans le futur sénat reste à déterminer.
Les premières conséquences de cette alliance officielle seront, sans doute, visibles au niveau de l’Assemblée nationale qui est en session extraordinaire depuis mardi. Hier par exemple, des députés TIM ont voté pour l’adoption de l’unique sujet prévu à l’ordre du jour de cette cession extraordinaire qui est l’examen du projet de loi sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Mais cette alliance influencera-t-elle également le remaniement gouvernemental annoncé comme imminent
Rien n’est encore sûr à ce sujet. D’ ailleurs, Rivo Rako­tovao a très vite mis un bémol en posant déjà les limites possibles de ce rapprochement. « Il ne signifie pas automatiquement qu’il y aura une symbiose totale. Nous allons collaborer pour soutenir le programme du chef de l’État, mais lors des élections, par exemple, il est logique que chacun veut avoir le maximum de sièges », déclare-t-il de façon directe comme à son habitude.
Cette prise de position du président du HVM court-circuite également un éventuel rapprochement du régime avec l’alliance d’ Ambodivona.
Des informations ont circulé ces derniers temps que des ténors de cette dernière auraient rencontré à plusieurs reprises, le chef de l’État et son entourage, pour discuter d’un projet de consensus. La plateforme Mapar aurait même été prête à céder sur la nomination du Premier ministre, source du blocage des institutions depuis deux ans.
Ce rapprochement officiel avec le TIM signifie-t-il que la démarche avec Ambodivona est abandonnée   C’est la question qui se pose à l’heure actuelle. En tout cas, des informations circulent que la question divise profondément les proches du chef de l’État. Le retour au pays du Président est attendu pour être fixé sur la suite de ce duo TIM-HVM.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles