Le service de mobile banking s’installe dans le quotidien de nombreux Malgaches. On recense plus de cinq millions de comptes actifs.
C’est un fait. La population malgache adopte de plus en plus le service de transfert d’argent par téléphonie mobile. Le nombre de cash points dans chaque quartier en témoigne avec pas moins de 25 000 recensés dans tout Madagascar et un volume des transferts qui s’envole. Rien qu’au cours du mois de décembre, 51 milliards d’ariary de transfert ont été effectués via ce service.
L’usage de ce service varie d’un client à l’autre. « Pour les uns, c’est un moyen de paiement très efficace auprès de certains commerçants ou d’achat de crédit téléphonique. Certains l’utilisent comme un porte-monnaie électronique. Mais le plus connu est sans doute le service de transfert d’argent », a expliqué Dina Mallet, directeur d’Airtel Money.
Inclusion financière
Cette responsable évoque les impacts positifs de ce service sur l’économie du pays, contribuant, notamment l’inclusion financière d’une partie de la population. « Les données disponibles en ce moment parlent d’un taux de pénétration bancaire de 5%. Celles-ci peuvent atteindre les 10% avec les microfinances. Les spécialistes en développement humain expliquent pourtant qu’en matière d’inclusion financière, la disponibilité d’un service financier implique une croissance. Chaque citoyen devient ainsi un entrepreneur capable de gérer son argent. À Madagascar, on dénombre 5,8 millions de comptes mobile banking au 31 décembre 2016 », a souligné cette responsable de l’établissement de monnaie électronique de l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Madagascar. Sur ce marché, l’entreprise détiendrait 35% de part, d’après elle.
Toutefois, si l’utilisation du mobile money a pris son envol, ce service ne pourrait pas remplacer le service bancaire. « La loi sur l’établissement de monnaie électronique est claire sur le rôle de ces établissements. Ils ne devaient pas se substituer aux banques et/ou institutions de microfinance. Ces derniers peuvent proposer des services de crédit et d’épargne, ce qui n’est pas le cas pour les établissements de monnaie électronique. Toutefois, le mobile banking présente un certains avantage avec son utilisation plus simple et sécurisé. Il suffit d’avoir une carte SIM. En plus, toutes les opérations offrent une traçabilité », a souligné Dina Mallet.
Une utilisation qui a été simplifiée car depuis le mois de septembre 2016, le service de mobile money entre dans une nouvelle étape. Les trois établissements de monnaie électronique à Madagascar, à savoir Mvola, Orange Money et Airtel Money annoncent l’interopérabilité du service entre eux. Les usagers n’auront plus à se soucier du réseau utilisé par son correspondant.
Lova Rafidiarisoa