S’enquérir des modèles sociaux dont Madagascar pourrait s’inspirer. Tel était l’un des objectifs du séjour récent d’Edgard Razafindravahy en Europe du Nord.
Un séjour studieux et fructueux. Le déplacement qu’il a effectué en Europe du Nord ces derniers jours a été l’occasion pour Edgard Razafindravahy, leader politique du parti Arche de la Nation (ADN), de chercher des pistes de collaboration avec les grands partis politiques européens de même idéologie que l’ADN « Libérale Démocrate ».
Il a, en même temps, mis à profit ce séjour pour s’enquérir des modèles sociaux que Madagascar gagnerait à prendre en exemple dans sa quête du développement et du mieux-être de ses ressortissants.
Après des tournées nationales où il a pu se mettre à l’écoute de ses compatriotes, Edgard Razafindravahy s’est envolé pour l’Europe où il a également fait connaître l’ADN, ses principes et ses valeurs, aux dirigeants et aux décideurs européens. « Nous sommes descendus dans les régions et dans de nombreuses localités de la Grande île pour nous enquérir de ce que les Malgaches vivent au quotidien. Et nous allons poursuivre ces tournées pour être toujours au plus près de la réalité. Mais il est tout aussi important de connaître ce qui se passe à l’étranger, pour nous en inspirer dans notre quête de développement et du mieux-être de la population », a expliqué le numéro Un de l’ADN.
De la Belgique au Danemark, en passant par la France et l’Allemagne, la délégation de l’ADN conduite par Edgard Razafindravahy n’a eu de cesse de chercher ce qu’il y a de mieux pour Madagascar. A Bruxelles, Belgique, il a pu demander aux parlementaires européens, en marge de la réunion des parlementaires de l’Afrique Caraïbes Pacifique et de l’Union européenne (ACP/UE), pourquoi les aides européennes en faveur de Madagascar tardent à être débloquées.
Il a ensuite eu des rencontres avec des responsables politiques français, allemands et danois. Ces derniers ont manifesté un réel intérêt pour les actions menées par l’ADN. Ils n’ont pas manqué de louer les engagements et la volonté du leader du parti.
Partage d’expériences
Durant ce périple, l’idéologie politique « libérale démocrate » prônée par l’ ADN a trouvé écho auprès de ses interlocuteurs. Edgard Razafindravahy s’est attaché à démontrer sa volonté et sa détermination à trouver toutes les solutions qui viseront à améliorer la vie de ses compatriotes.
L’ADN encourage la prise de responsabilité individuelle dans le respect des règles et valeurs sociales, et dans l’optique du développement. La vision du parti pour améliorer le quotidien de chaque individu est inspirée de « l’école de la vie » danoise. Modèle reposant sur l’apprentissage de la vie en communauté, en développant la solidarité, le partage d’expérience, l’entraide…. « C’est l’objet même du pacte social auquel adhèrent les membres du parti ADN, et qu’ils vont véhiculer au sein de la société. Cela impactera, au final, sur la vie de l’ensemble du pays », indique Edgard Razafindravahy.
Ces diverses rencontres et échanges ont conduit le leader de l’Arche de la Nation à poursuivre son voyage jusqu’au Danemark. Le modèle économique de ce pays, son environnement des affaires et sa pratique de la décentralisation sont des particularités de ce pays du Nord de l’Europe qui peuvent s’inscrire dans les acquis de l’école de la vie.
C’est ainsi que le leader de l’Arche de la nation a rencontré des membres du parti libéral démocrate Venstre, parti au pouvoir au Danemark. Edgard Razafindravahy a aussi été reçu par Pia Allerslev, maire de Copenhague, capitale du pays. Un des points d’orgue de la visite du chef de file de l’ADN dans cet Etat nordique est son entretien avec Michael Aastrup Jensen, parlementaire danois et porte-parole du parti Venstre chargé des relations extérieures, dans le palais abritant, à la fois, le gouvernement et le Parlement.
Bodo Voahangy