Les usagers ne se plaindront plus pour rejoindre Mahajanga. L’un des ouvrages d’art a été rénové, tandis le fameux pont suspendu fera l’objet d’importants travaux de reconstruction.
Fin du cauchemar. Construit en 1927, le pont de Betsiboka , sur la RN 4 (Pk 337,900) est complètement réhabilité après de sérieux et grands travaux de rénovation. Opérationnel depuis quelques semaines, il a été inauguré jeudi dernier par le Président de la République.
Les travaux ont été menés dans le cadre d’un projet d’urgence, visant à préserver les infrastructures, en réduisant leur vulnérabilité. D’une longueur de 279 mètres, les éléments porteurs du pont de Betsiboka ont été renforcés et la totalité des platelages remplacés. Ainsi, l’efficacité et la qualité de la circulation des biens et des personnes ont été améliorées, en termes de sécurité et de confort.
Hery Rajaonarimampianina a ensuite procédé à la pose de la première pierre pour le lancement officiel des travaux de construction d’un pont neuf suspendu à deux voies, à Kamoro au Pk 406,300, qui aura la même configuration que l’actuel. Ce pont sera opérationnel en février 2017, tandis que le pont existant sera également réparé.
Biens communs
En fait, la RN 4 est axe vital. Elle relie la capitale à Mahajanga et rejoint la RN 6, axe menant à Antsiranana. C’est la raison pour laquelle deux stations de pesage ont été mis en place à Maevatànana et à Ambondromamy. Ces équipements destinés à préserver le patrimoine routier ont été également inaugurés par le Président de la République. En fait, le contrôle et l’imposition des charges limites contribueront à ralentir la détérioration de la RN 4.
« Vous vous trouvez au carrefour de deux axes routiers, importants pour notre économie et pour notre développement », a exhorté le Président de la République, en s’adressant à la population d’Ambondromamy
Il a souligné la nécessité de construire des routes qui s’inscrivent dans la durabilité, mais aussi l’obligation pour tous de respecter les lois et les règlements afin de préserver de telles infrastructures, qui sont des biens communs.
Des travaux importants
Financement : 9 805 milliards d’ariary octroyés par l’Association internationale de développement (IDA) la Banque mondiale.
Réhabilitation totale : longueur totale 279 m, charges actuelles 44 tonnes.
Prosper Andriantseheno