Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Gouvernement – Conflits de compétence entre ministères

$
0
0

Certains ministères revendiquent les mêmes attributions. La tutelle des projets, entre autres, est parfois source de véritables conflits.

Les craintes exprimées lors de l’avènement du gouvernement Ravelonarivo se confirment. La confusion de dénominations entre certains ministères a entrainé des conflits d’attributions au sein de certains départements. Selon une source proche du dossier, les secteurs bénéficiant des projets et financements des bailleurs de fonds, entre autres, sont concernés par ce problème. Il arrive même que le Premier ministre soit obligé de faire la médiation pour délimiter les attributions qui reviennent à chacun pour régler la situation.
« Les échanges peuvent parfois devenir assez virulents entre les ministres concernés, lors des conseils de gouvernement », révèle une source avisée.
Le domaine de la protection sociale, par exemple,  fait partie des domaines concernés par cette situation. Deux ministères, entre autres, sont concernés par ce secteur dont celui de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme de Onitiana Realy, et celui de la Fonction publique, du travail et des lois sociales de Jean De Dieu Maharante. Le récent octroi d’une enveloppe de 30 millions de dollars par la Banque mondiale pour le département de l’ancienne journaliste, dans le cadre de la protection sociale, avait particulièrement mis à jour ce différend.
« Ambohijatovo lance la politique nationale de la protection sociale, alors que 67 ha organise un atelier sur la protection sociale des travailleurs ruraux. La Primature, qui est la tutelle de l’ Office national de la nutrition (ONN) serait même entrée dans la mêlée », souligne notre source.

Différends
Sans doute déjà conscient des problèmes qui subsistent, le Président Hery Rajaonarimampianina a
évoqué la nécessité de réorganiser la structure qui s’ occupe de la protection sociale, dont, entre autres, le ministère de la Population. « C’est plus urgent avant un éventuel remaniement », avait-il alors déclaré à la presse, en marge du sommet des Nations-Unis à New York, il y a quelques semaines.
Les questions maritimes se trouvent également au cœur d’un  conflit d’attributions entre le ministère de la Pêche et des ressources halieutiques d’Ahmad, et celui de l’Environnement, de l’écologie et de la mer de Beboarimisa Ralava. Ce dernier avait déclaré lors de sa prise de fonction que sa mission consistait, entre autres, à la réalisation des projets présidentiels de tripler la surface de l’aire protégée marine d’ici dix ans.
« Les nouvelles attributions de ce ministère ont entrainé de véritables conflits de compétence importants avec celui de la Pêche et des ressources halieutiques. Mais il ne faut pas non plus oublier le ministère des Transports avec l’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF) qui touche également la mer », a révélé un haut responsable au sein du ministère de la Pêche.
Par ailleurs, le bras de fer redouté entre le ministre d’État en charge des Projets présidentiels et de l’aménagement du terri­toire, Rivo Rakotovao, et le bouillant ministre des Travaux publics, Roland Ratsiraka, semble être réglé. Interrogé sur ce point, ce dernier s’est résigné et a reconnu que la seule attribution de son département concerne les routes, notamment nationales. « Le ministère d’État s’occupe des nouvelles routes qui font partie des projets présidentiels », précise-t-il.
Ce ne sont que des exemples de sources de différends au sein des ministères. D’autres confusions comme le rattachement du « Travail » au ministère de Jean De Dieu  Maharante et l’emploi qui fait partie de celui de Benjamina Ramanantsoa au sein du ministère de la Formation professionnelle et de l’enseignement technique existent également. En tout cas, plusieurs ajustements semblent être inévitables, si le chef de l’État décide finalement de procéder à un remaniement. Une meilleure coordination semble également s’imposer dans la conception des attributions des différents ministères, qui font pourtant partie des priorités des ministres dès leur nomination au sein du gouvernement.

Mahefa Rakotomalala


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles