Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Madagascar-Europe – Accord à signer malgré les difficultés

$
0
0

L’Union européenne confirme la signature du nouvel accord de partenariat avec Madagascar le 23 novembre. La fragilité de la situation socio-politique ne constitue pas un blocage.

Pas de surprise majeure hier, durant le dialogue politique entre le gouvernement malgache et l’Union européenne. Cette dernière, à travers Antonio Benedito-Sanchez, son ambassadeur en poste à Madagascar, a confirmé la signature du Programme indicatif national (PIN) qui devrait se tenir à Bruxelles le 23 novembre.
Ce document sera la base de la coopération entre les deux parties pour les cinq années à venir. Il est assorti d’une enveloppe de 518 mil­lions d’euros dans le cadre du onzième Fonds européen de développement (FED), le principal outil d’aide au développement de l’Union européenne.
«Les conditions sont remplies pour la signature de cet accord. Ce que nous souhaitons, c’est la poursuite d’un dialogue politique franc et constructif avec le gouvernement malgache », a déclaré le diplomate européen, lors d’un point de presse qu’il a donné avec le premier ministre Jean Ravelonarivo, en marge de la rencontre.
Autrement dit, malgré cet accord, l’Union européenne restera donc attentive à l’évo­lution de la situa­tion, et souhaite pouvoir en discuter régulièrement avec le gouver­nement malgache.

Fausse note
Et même si le calendrier prévu pour la signature de l’accord n’a plus été chamboulé, les remarques soulevées par Antonio Sanchez- Benedito durant son discours improvisé à l’ouverture de la réunion, en dit long sur les préoccupations de l’Europe par rapport à la situation.
Il a, entre autres, soulevé les questions sécuritaires, la lutte contre la corruption, la fragilité des conditions sociales de la population et a noté une stabilité accrue, mais fragile, de la situation politique.
«Les rapports ne sont pas très positifs », note avec diplomatie Antonio Sanchez-Benedito. Une déclaration sonnant un peu comme une fausse note après un discours très optimiste du chef de l’État Hery Rajaonarimam­pianina, qui avait mis en avant les réalisations de son régime. Et au-delà d’un bilan des réalisations, l’Union européenne semble ainsi s’impatienter et attend surtout des actions concrètes et des résultats.
Elle souhaite, en fait, avoir une feuille de route claire sur ces points. « Des réformes ont été faites, notamment au niveau des bases légales. Nous estimons qu’il est maintenant temps d’avancer à grand pas vers la réalisation », a affirmé le diplomate.
Théoriquement, le déblocage des fonds du XIe FED pourra officiellement commencer dès que la signature du PIN sera faite. Néanmoins, les responsables présents hier ont évité de donner une date quant aux premiers décaissements, et au démarrage effectif des projets. Les questions procédurières seraient encore assez lourdes. «Ne vous étonnez pas si les décaissements ne viendront pas tout de suite », avait assuré Claudia Wiiedey-Nippold, directeur pour la corne de l’Afrique, de l’Afrique de l’Est et de l’océan Indien, venue spécialement à Madagascar pour l’occasion. «Ma présence témoigne de l’importance que nous accordons à Madagascar. Nous voulons rester le partenaire privilégié du pays », a-t-elle affirmé.
De nombreux pays membres de l’Union européenne ont été représentés, certains par leurs ambassadeurs en personne, à la réunion d’hier. Même ceux des pays observateurs comme la Norvège ou la Suisse étaient présents. La partie malgache, de son côté, a été conduite par Hery Rajaonarimampianina, et  était composée de plusieurs membres du gouvernement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles