Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Secteur immobilier – Les Malgaches s’intéressent peu au prêt

$
0
0

Les Malgaches ne sont pas encore attirés par le prêt immobilier. Or, la concurrence est intense sur le marché pour attirer des clients.

Encore dif­ficile. Les Malgaches n’ont pas encore l’habitude de contracter des prêts immobiliers auprès des banques. « Nous sommes un peu déçus, du fait qu’on pense que les gens vont faire des prêts immobiliers sur nos produits. Peut-être que les Malgaches ont peur de prendre un engagement à long terme. Il faut changer cette mentalité », a expliqué Vololomanitra Rakotondralambo, directeur général adjoint en charge du corporate de la Bank of Africa Madagascar (BOA), lors de l’ouverture du salon de l’habitat, hier à Tanjom­bato. Une mentalité qui écarte le prêt immobilier. « Les clients pensent ne pas pouvoir accéder au prêt immobilier, et préfèrent rester locataires », a indiqué François Hoffman, directeur général de la BNI Madagascar
Certaines personnes recourent nénmoins aux prêts, malgré les difficultés. « Nous réalisons 25 milliards d’ariary de prêt immobilier pour les particuliers, que ce soit des salariés ou des gens de profession libérale », a précisé Tsirinirina Rakotonirainy, directeur du réseau d’agences au BFV-SG.

Concurrence
Le problème du prêt immobilier concerne sou­vent la propriété foncière. « Parfois, la terre n’est pas inscrite au nom de celui qui veut un prêt, en plus il est difficile de faire la mutation du terrain. Normalement, nous ne pouvons pas accorder de prêt si le terrain n’est pas inscrit au nom de celui qui veut construire », a annoncé Tsirinirina Rako­tonirainy.
Sur le marché, la concurrence est rude en matière de prêt immobilier. « Il y a beaucoup de constructions immobilières à Madagascar, mais la plupart coûtent trop cher. C’est pourquoi nous collaborons avec le promoteur immobilier économique, qui peut construire un produit à la hauteur du pouvoir d’achat », a expliqué Vololomanitra Rakotondra­lambo.
Pour les autres, le conseil est très important afin d’accompagner les clients sur leur projet. D’après Tsirinirina Rakotonirainy, le BFV-SG collabore avec des professionnels immobiliers pour donner des conseils aux clients sur leur projet, avant d’accorder un prêt immobilier. Les clients ont la possibilité d’une étude person­nalisée de chaque projet immobilier, selon François Hoffmann. Ensuite, la banque définit le prêt immobilier adapté au besoin des clients.
La 17e édition du salon de l’habitat a été ouverte hier. La particularité de cette dernière édition est la collaboration avec les banques. « Ces dernières offrent des prêts qui peuvent permettre d’accéder à la propriété », a annoncé Michel Ramiaramanana, organisateur du salon de l’habitat. Ainsi, les banques offrent des produits à taux compétitif.

Tendry Rakotondranaivo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles