Cinq partis politiques et sept indépendants sont en lice pour les sénatoriales à Antananarivo. L’Arema propose une liste conduite par Ange Andrianarisoa.
Affluence de dernier moment. Comme prévu, la plupart des candidats pour les sénatoriales du 29 décembre ont attendu le dernier jour, voire les dernières heures, pour déposer leurs dossiers de candidatures. Hier, en début de soirée, cinq candidats ont effectivement pu effectuer la procédure auprès de l’Organe de vérification et d’étude des candidatures (OVEC) d’Antananarivo. Cinq autres attendent encore leur tour tandis qu’une candidature indépendante a pu effectuer la formalité dimanche. Au total, onze candidats devront donc figurer sur le bulletin unique pour ce scrutin qui devra élire sept sénateurs par province.
« Nous avons délivré des tickets à ceux qui sont venus se présenter avant 17 heures, pour prouver qu’ils sont arrivés bien à l’heure. Nous allons donc réceptionner leurs dossiers jusqu’à minuit au maximum, afin de pouvoir respecter le délai imparti par le texte », a expliqué Jakaoba Rajaobelina, président de l’OVEC Antananarivo.
Sans surprise, Mananjara Randriambololona, chef de la région Analamanga, conduira donc la liste du parti HVM pour la province d’ Antananarivo. Les bleus étaient d’ailleurs les premiers à venir déposer leurs dossiers hier matin. Pour le Tiako i Madagasikara (TIM), malgré les contestations, Marc Ravalomanana a maintenu Olga Ramalason pour conduire la liste à Antananarivo. Le Malagasy miara-miainga (MMM) de Hajo Andrianainarivelo a également décidé de faire cavalier seul en présentant une liste conduite par un opérateur économique du nom de Fanomezantsoa Andriamalala Tsihoarana. Le MAPAR de Andry Rajoelina a également confirmé le choix de Pierre Holder pour diriger sa liste pour Antananarivo. Ce dernier est d’ailleurs venu personnellement superviser le dépôt de dossier à l’Ovec à Nanisana hier.
La participation de l’Arema a été l’une des surprises de cette élection. Les rouges ont choisi de proposer Ange Andrianarisoa pour conduire sa liste à Antananarivo. Pour les indépendants, une seule tête de liste est connue pour le moment. Il s’agit d’Etienne Ratsimandresy qui conduit la liste MASA. Les quatre autres sont inconnus au bataillon dont Ny marina, l’AV7, Princesse Avaradrano, Gasikara maintso et Mangarano.
Pressions
Avec onze candidatures dans la course, la bataille promet d’être serrée à Antananarivo. Avec près de 2000 grands électeurs, une liste devra gagner près de 300 voix pour pouvoir placer un sénateur. Malgré sa première place en termes de nombre de sièges aux communales, la victoire risque de ne pas être aussi facile que cela pour le HVM. D’ailleurs, le MAPAR à travers Pierre Holder, n’a pas hésité à affirmer que les élus, sous la couleur d’autres politiques, pourraient très bien changer de camp. « Les tendances sont en apparence connues, mais la donne est déjà faussée avec les pressions diverses lors de ces communales.
Et nous pensons avoir des chances de gagner, du moment qu’on a décidé de participer », avertit Pierre Holder.
En tout cas, la décision de fixer les communes comme bureau de vote n’est sans doute pas fortuite par rapport aux menaces de non-respect des consignes de vote, notamment pour les partis politiques. Avec un nombre de conseillers qui est de neuf au maximum dans les communes rurales, le vote des grands électeurs s’expose à des contrôles.