Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Exportation de granit – Les dix mille tonnes de granit sont prêtes

$
0
0

La société Colas a obtenu l’autorisation d’exporter du granit vers La Réunion. Celle-ci effectue des études strictes sur l’impact environnemental.

La société Colas est prête à exporter du granit vers la Réunion. Malgré la contestation des défenseurs de l’environnement, la préfecture de la région française donne l’autorisation d’importer des roches de la Grande île.
« Après cette autorisation, nous sommes prêts à exporter 10 000 tonnes de granit pour le premier envoi. Mais cet envoi est soumis à des conditions sanitaires strictes », a affirmé par téléphone un responsable proche du dossier. L’ouverture d’une nouvelle exploitation demande plusieurs ressources. Selon ses explications, la société a fait des recrutements pour étoffer ses équipes dans la carrière. « Nous avons plus d’une centaine d’employés qui travaillent dans nos carrières », a-t-il ajouté.
L’exportation des roches doit respecter certaines conditions et normes sanitaires. « Les roches devraient être lavées avant l’embarquement dans une barge. Elles doivent aussi être issues de la carrière de Colas à Toamasina “Ambokatra” », a précisé notre interlocuteur.

Impact environnemental
De son côté, un journal de la Réunion précise qu’une étude sera effectuée afin de vérifier que les roches respectent les normes environnementales. Ainsi, d’autres mesures à long terme seront prises. « D’autres mesures sont imposées au maître d’ouvrage, et un suivi sera réalisé sur plusieurs années pour vérifier que les roches importées n’impactent pas sur la faune et la flore du littoral », indique le media réunionnais.
Néanmoins, un responsable proche du dossier réaffirme que la société Colas a son permis environnemental. Cela veut dire que les roches n’ont pas d’impact négatif sur la faune et la flore. « C’est l’office malgache de l’environnement ou ONE qui délivre le permis en question. Ce qui signifie que les roches respectent l’environnement », a expliqué notre interlocuteur.
La première cargaison de roches devait être partie depuis la mi-octobre, mais faute d’autorisation de la préfecture de la Réunion, l’envoi avait été suspendu. A Madagascar, les autorités, après quelques hésitations, ont fini par laisser la société Colas exploiter sa carrière et exporter le granit. Des travaux de réhabilitation avaient déjà été engagés sur le port de Toamasina, port d’embarquement obligatoire des roches. Le gouvernement compte également  sur les retombées économiques de cette affaire : les produits des ristournes et redevances, ainsi que le coût du certificat de conformité délivré par le ministère chargé des Mines.
Le volume de roches à exporter est estimé à 210 000 tonnes pour la construction de « la nouvelle route littorale ». Le budget de construction est évalué à 2 mil­liards d’euros. Le projet a été suspendu au début de l’année à cause du problème d’approvisionnement en roches. Le besoin total est estimé à plus de 18 millions de tonnes de roches.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles