Les deux chefs de l’Exécutif sont, simultanément, en voyage à l’étranger. Bien que l’intérim soit assuré par le ministre d’État, symboliquement, l’Exécutif n’aura pas de tête, au moins jusqu’à la fin de la semaine.
Sans précédent. Durant quelques jours, les deux sièges à la direction de l’Exécutif seront vacants. Ni Hery Rajaonarimampianina, président de la République, ni le général Jean Ravelonarivo, Premier ministre, ne sont à Madagascar. En effet, tous deux sont à l’étranger.
Le chef de l’État s’est envolé hier vers 17 heures, pour se rendre à Londres et ensuite à Bruxelles. Celui du gouvernement, pour sa part, a pris l’avion pour Paris, samedi, pour passer un examen de santé.
« Je peux affirmer que c’est une situation inédite dans l’histoire du pays que les deux chefs de l’Exécutif soient, au même moment, à l’étranger », affirme Harimanana Raniriharinosy, enseignant-chercheur en relation internationale et politologue. Deux jours de forum sur Madagascar à Londres est au programme du locataire d’Iavoloha, les 19 et 20 novembre. Ensuite, il mettra le cap sur Bruxelles pour signer l’accord sur le 11e Fonds européen de développement (FED), le 23 novembre. Le président Rajaonarimampianina ne devrait pas être de retour avant le milieu de la semaine prochaine.
Selon une source avisée, le séjour du général Ravelonarivo devrait durer au moins une semaine. Avant son départ pour Paris, le Premier ministre a déclaré que « c’est pour un examen de santé, mais aussi dans le cadre d’une mission. » Les observateurs s’interrogent sur l’importance de cette mission pour qu’elle ne puisse pas être reportée. Pareillement pour la nécessité d’un « check-up » à l’étranger, sauf manque de confiance envers les médecins malgaches.
Bien qu’il ait tenté de sauver la face devant la presse, avant son départ, samedi, le locataire de Mahazoarivo est apparu, visiblement, affaibli et le voyage aurait été entrepris sur le conseil de son médecin. Lors de sa conférence de presse, le 6 novembre, le président Rajaonarimampianina a indiqué que les rendez-vous de Londres et Bruxelles entrent aussi dans le cadre d’un « road-show », en vue de la conférence des bailleurs de Madagascar, en mars à Paris.
Laxisme
Face à l’éventuelle urgence médicale du Premier ministre, le départ du chef de
l’État avant le retour du locataire de Mahazoarivo était-il impératif « Madagascar peut-elle se permettre une telle vacance, même juste pour quelques jours Certes, il y a un intérim, mais c’est toujours mieux d’avoir au moins l’un des chefs de l’Exécutif au pays », déplore un observateur contacté.
Bien que le forum de Londres soit spécialement pour Madagascar, la situation pourrait imposer une remise en question de la nécessité, pour le président de la République, d’y être présent. La signature du 11e FED étant prévu le 23 novembre, le chef du gouvernement pourrait être de retour, entretemps. « La nécessité de la présence d’un chef d’Etat à un forum dépend du niveau protocolaire du rendez-vous. Cela pourrait aussi s’avérer nécessaire s’il y a de gros résultats escomptés, ce qui n’est pas certain », argüe le docteur Raniriharinosy.
Le cas échéant, serait-ce l’indicatif d’une absence de synergie à la tête de l’Exécutif Surtout que, jusqu’ici, la nature de la mission qui serait confiée au locataire de Mahazoarivo reste à préciser. Jusqu’au retour des numéros Un et Deux de l’Exécutif, donc, ce sera Rivo Rakotovao, ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, qui sera aux manettes. Selon les indiscrétions, le ministre d’État devra conduire un conseil du gouvernement ce jour, au palais d’État de Mahazoarivo. Le numéro Deux du gouvernement a déjà assuré l’intérim du Premier ministre, il y a quelques mois.
« Il ne pourra qu’évacuer les affaires courantes et ne pourra prendre aucune décision relevant de la compétence de l’un ou l’autre des chefs de l’Exécutif », indique Harimanana Raniriharinosy.