Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Soazara Ranivoarivelo : « Les Malgaches sont attirés par les produits d’importation »

$
0
0

Une des responsables de la société « Ny Bamboako » souligne la nécessité d’un esprit créatif chez les artisans.

Pouvez-vous donner une brève description de votre activité  ?
Le bambou est une filière très porteuse. Face aux difficultés d’approvisionnement de certaines matières premières, nous avons choisi d’exploiter le bambou. Nous fabriquons des meubles, des matériaux de construction,  des tables-bancs ainsi que des produits manufacturés comme les flûtes, la « valiha ». Nous utilisons les variétés de bambou de grande taille qui demeurent inexploitées, les gens ayant l’habitude d’utiliser le rotang pour fabriquer des chaises. Nous voulons montrer qu’avec un esprit créatif le bambou aussi est une filière pleine d’avenir. Nous cultivons environ 600 pieds de bambou sur une surface de deux hectares. La plantation nécessite environ trois ans pour les grandes espèces de bambou.

Qu’en est-il du marché  ?
Le bambou est encore exploitable. Comme la plupart des produits artisanaux, ce sont les étrangers qui s’intéressent le plus aux produits. L’approvisionne­ment en bambou n’est pas difficile car il suffit d’en planter.

Qu’est-ce qui empêche les Malgaches d’acheter ces produits ?
Je pense que ce n’est pas le faible pouvoir d’achat qui en est la raison. Il faut pousser les consommateurs locaux à acheter des produits locaux. Les Malgaches ont tendance à se tourner vers les produits d’importation et oublient parfois les opportunités qui se présentent à eux. De plus, les produits artisanaux ne sont pas si chers qu’on le prétend.

Comment trouvez-vous l’artisanat, actuellement  ?
Ce secteur est encore plein d’avenir pour l’économie malgache. Il ne faut pas toujours se contenter de répandre les produits vers la marché extérieur. De plus, les artisans doivent avoir plus de créativité et d’originalité dans leur activité, d’où l’importance des formations.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398