« Allaiter et travailler, c’est possible ». C’est le thème retenu par le ministère de la santé publique, pour célébrer la semaine nationale d’allaitement maternel, cette année. Le lancement officiel des manifestations, se tiendra ce jour, à Ampefiloha, au Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHUJRA). « Le thème est choisi, dans le but de faire valoir le choix des mères qui allaitent après la reprise des activités professionnelles », affirme Marie Georgette Ravoniarisoa, Directeur de la santé familiale, au ministère de la santé publique.
D’après ce responsable, Madagascar présente encore un taux d’allaitement faible, seulement 41,9% comparé aux autres pays d’Afrique. Donc, il est nécessaire de « sensibiliser tout le monde sur ce sujet. L’OMS et l’ONN recommandent aussi l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois et de poursuivre jusqu’à l’âge de deux ans au moins », ajoute-t-elle. La semaine sera marquée par des débats, des rencontres, des expositions, organisées par les professionnels de la santé, afin d’élargir les connaissances et susciter l’intérêt pour l’allaitement maternel à Madagascar.
C’est une occasion de soutenir, et d’encourager l’allaitement maternel. Pour cette année, l’évènement aura lieu du 8 à 11 décembre. L’objectif principal est d’atteindre 90% du nombre de femmes pratiquant l’Allaitement Maternel Exclusif (AME) jusqu’à l’âge de six mois de l’enfant car l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin.
Malalanirina Nandrianina