La CUA prend ses responsabilités face à la montée des eaux dans plusieurs quartiers de la ville.
Après un appel lancé deux mois auparavant par les habitants des quartiers d’Isoavimasoandro et de Morarano, la commune décide enfin de remédier à la situation. Ainsi, un bâtiment pouvant accueillir
614 ménages est en construction à Isoavimasoandro. Un terrain, situé à Morarano, près du bâtiment Sanifer, est aussi prévu pour l’installation de tentes, pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes. Un autre terrain situé près du pont pourra, quant à lui, accueillir 60 personnes. « Nous avons recruté les meilleurs techniciens pour construire le bâtiment. Les sinistrés seront assurés », déclare le maire d’Antananarivo, Lalao Ravalomanana.
Accompagnés de techniciens, des représentants de l’association humanitaire CARE International et de responsables au sein du BNGRC, Lalao Ravalomanana et son équipe, ont effectué hier matin, une descente sur terrain dans les quartiers d’Isoavimasoandro et de Morarano. Une descente qui a pour but d’examiner les lieux. « Nous étions désolés de voir à quel point les conditions dans lesquelles vivent les habitants de ces quartiers sont horribles », continue le maire. Ceci l’a poussé également à sensibilisr les chefs fokontany, à faire un rapport sur l’état des lieux.
Canaux dégradés
L’une des causes principales des inondations dans les quartiers du cinquième arrondissement est la dégradation des canaux d’évacuation. À la dernière tombée de la pluie, les habitants d’Isoavimasoandro ont dû mettre en place un barrage, pour empêcher les eaux des rizières d’envahir le village. « Le canal d’Andriantany, l’un des principaux déversoirs des eaux usées de la capitale, est à peine apte à cette fonction. Il faudra discuter de sa réhabilitation avec l’APIPA », explique l’adjoint au maire, Patrick Ramiaramanana.
La réhabilitation des canaux a déjà commencé dans la partie Manarintsoa Atsinanana, et continuera la semaine prochaine. D’autre part, les canaux d’évacuation, bouchés par les déchets et les sachets plastiques, seront également nettoyés.
Tiasoa Samantha