Les opérateurs asiatiques ont ainsi décidé de prendre des mesures, notamment en matière d’approvisionnement. Pour joindre Bangkok-Guangzhou.
Les opérateurs économiques en relation commerciale avec l’Asie doivent adapter leur mode d’approvisionnement, face à la suspension des vols à destination de Bangkok-Guangzhou par la compagnie aérienne Air Mada- gascar. Des mesures ont ainsi dû être prises.
Pour les opérateurs économiques, les mesures prises se situent au niveau des compagnies et du nombre de vols utilisés. L’alternative adoptée par la plupart des opérateurs asiatiques est ainsi l’Air Mauritius, qui peut à la fois relier vers Guangzhou et Bangkok.
« Nous faisons passer nos marchandises par l’Ile Maurice, puis ils embarquent de l’aéroport de l’Ile Maurice pour arriver au pays », raconte Fabien Fock-Law, un opérateur asiatique qui opère dans le secteur de la vente de motos et de pièces pour les engins à deux roues.
D’après les explications des opérateurs, parfois, pour des raisons de facilitation du déplacement, ils utilisent des compagnies autres que Air Mauritius, et effectuent trois à quatre trajets, dont notamment les trajets Tana-Maurice-Hong-kong et Tana-Maurice-Dubai-Pékin pour la sortie, et les trajets Guagnzhou-Nairobi-Tana pour l’entrée.
D’après les explications de Haingo Rasolofonjo, opérateur économique dont les activités sont surtout en liaison avec la Chine, ces multiples trajets augmentent les dépenses. Cependant, d’après ses dires, la plupart des marchandises chinois arrivent par voie maritime. « Ce sont les passagers qui souffrent le plus, vu qu’ils n’ont pas d’autres alternatives que de multiplier les trajets », dit-il avec regret.
Production réduite
Toujours dans le cadre du changement du mode d’approvisionnement, certains opérateurs ont décidé de réduire le volume des marchandises provenant de l’étranger. Cette politique a été adoptée afin d’éviter une hausse des prix sur le marché malgache. En effet, d’après les explications des opérateurs, la consommation a déjà diminué à cause de l’augmentation des prix en 2015, et cela baisserait encore s’ils décidaient d’augmenter les coûts, ce qui ne serait pas avantageux pour le marché. « Nous avons décidé de réduire la production. Si avant, nous faisions parvenir trois conteneurs, actuellement nous n’en demandons qu’un », témoigne Fabien Fock-Law.
D’autre part, il affirme que l’augmentation des taxes douanières contribue à cette réduction de la production.
Les vols à destination de Bangkok-Guangzhou sont suspendus pour trois mois, de janvier à mars. La compagnie Air Madagascar avait expliqué que cette suspension était causée par le coût d’exploitation de l’Airbus A 340, dont le tarif appliqué et le taux de remplissage de l’appareil sont trop lourds pour la compagnie. Cette suspension permettrait ainsi de limiter les pertes financières de la compagnie nationale.
Toutefois, cela profite aux autres compagnies aériennes, dont l’Air Mauritius, devenue la principale compagnie utilisée par les opérateurs opérant dans le marché asiatique.
Tiasoa Samantha