Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Mines – La gestion des ressources minières à l’index

$
0
0

La Conférence des évêques et les exportateurs dénoncent une mauvaise gestion
des ressources minières. Les irrégularités qui en découlent déséquilibrent le secteur.

Mauvaise gestion des ressources minières. La Conférence des évêques et les opérateurs dénoncent une mauvaise gestion des ressources minières par le gouvernement. C’était hier, lors d’une conférence-débat à Fara­vohitra, organisée par le projet Taratra au sein de la Conférence des évêques qui a eu pour thème « Exploitation des mines et du pétrole à Madagascar pour le développement : gouvernance et transparence ».
La conférence d’hier a permis aux participants de mettre en avant l’augmentation d’exportations illicites, une incohérence dans la délivrance des permis miniers et des problèmes de ruées entraînant une exploitation abusive des ressources.
D’après les exportateurs, les exportations illicites font tache dans le secteur de l’exploitation des mines, et dans le secteur des industries extractives en général. « Les petites mines sont les plus pointées du doigt par la société, or, des sociétés de plus grande envergure se livrent aussi à des activités illicites sans que des sanctions soient prises », dénonce un opérateur dans le secteur des petites mines.

Demande d’enquêtes
Serge Zafimahova,  président du Club développement et éthique, a mis en exergue l’existence d’incohérences dans l’octroi de permis miniers. « Des permis sont délivrés sans date d’octroi », a-t-il souligné. D’autre part, les étrangers exploitant des superficies dites contenant des ressources minières provoquent une ruée des extracteurs illicites.
L’entité religieuse et les opérateurs réclament ainsi une enquête approfondie sur l’exploitation des ressources minières, et une meilleure gestion, notamment dans l’octroi des permis. « Un assainissement du secteur minier est à effectuer », propose Serge Zafimahova.
En 2010, à cause des exploitations abusives des ressources minières lors de la crise politique dans le pays en 2009, dénoncée par l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), la délivrance d’exploitations minières avait été suspendue.
Environ 500 permis d’exploitations minières ont été délivrés en 2015. D’après le dernier rapport de l’ITIE, l’industrie extractive contribue à hauteur de 80% aux exercices fiscaux de Mada­gascar entre 2012 et 2013,
et représente 2,12% du PIB du pays.

Tiasoa Samantha


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles