Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Hausse des droits sur le transport terrestre

$
0
0

La population risque de payer cher cette révision à la hausse. Tous les droits relatifs
à ce secteur vont augmenter.

Révision des tarifs. L’Agence des Transports Terrestres (ATT) a décidé, à compter du mois prochain, d’augmenter les différents droits concernant  le transport terrestre. Il faudrait, par exemple, investir davantage pour obtenir un permis de conduire. En effet, à part le paiement de 38 000 ariary pour le permis biométrique, il faudrait également épargner pour obtenir les différentes catégories autorisant la conduite de tous types de véhicules. Si auparavant, il suffisait de payer 10 000 ariary, pour avoir les catégories A, B, C, D et E, il faut désormais payer 10 000 ariary pour la catégorie A et 15 000 ariary pour chacune des catégories B, C, D et E.
La location d’un taxi-be ou d’autres transports publics pour un voyage spécial connaitra aussi une hausse. « Si la nouvelle note de l’ATT est appliquée, il ne suffirait plus de payer 10 000 ariary pour obtenir une autorisation spéciale. Il faudrait déjà compter le nombre de  jours du voyage et payer un droit pour chaque place. Si une voiture de vingt-sept places a dû payer 10 000 ariary auparavant, quelle que soit la durée du voyage, il faudrait maintenant payer
60 750 ariary pour obtenir une autorisation spéciale si le voyage dure 15 jours et de 15 000 ariary si la location est d’une journée », a expliqué Fidi­malala Rakotoarimanana, président de l’union des coopératives de transport suburbain.
Les licences pour les différentes coopératives à savoir nationale, régionale et suburbaine ont été également révisées à la hausse. Un taxi-be de vingt-sept places, paiera, par exemple, 59 000 ariary par an pour avoir une licence d’exploitation, si la somme à acquitter est de 81 000 ariary pour une coopérative régionale ou nationale.
Prix fort
Le colonel Andry Rako­ton­drazaka, directeur général de l’ATT a justifié, hier, ces différentes hausses,
lors d’un point de presse à Ampasapito. « L’ATT n’arrive plus à faire face à ses attributions comme la régulation économique des transports terrestres, la sécurité routière et la lutte contre la dégradation de l’environnement. C’est un établissement public d’intérêt commercial à budget autonome », a-t-il expliqué.
Les professionnels du transport ont averti que c’est la population qui va payer le prix fort de cette hausse. « Le permis de conduire est un des éléments clés pour obtenir du travail. Cette révision à la hausse depuis l’obtention du permis biomé­trique pourrait avoir un impact, non pas sur les frais de formation mais sur la motivation des jeunes à fréquenter les autos-école. Nous avons décidé, depuis dix ans, de ne pas augmenter les frais de formation », a indiqué Abel José Rakoto­malala, président du syndicat des écoles de conduite de Mada­gascar.
Tandis que Fidimalala Rakotoarimanana a souligné que la location d’un taxi-be connaîtra une hausse conséquente. Frédinard Rakotondrafara, président des coopératives de la station de taxi-brousse d’Ano­sizato espère néanmoins que l’ATT pourrait essayer de réduire le nombre des rabatteurs et des contrôles des papiers de véhicule trop fréquents sur les routes nationales. « Les éléments de la police de la route devraient seulement se contenter de vérifier si le nombre de voyageurs et la hauteur des bagages respectent ou non les normes, quand l’ATT aura davantage de moyens financiers », a suggéré Frédinard Rakotondrafara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles