Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

DIANA – Engagement contre le tourisme sexuel

$
0
0

Haro sur l’exploitation sexuelle des enfants. Les acteurs du tourisme de la Diana ont pris des résolutions fermes.

Les acteurs du tourisme dans la Diana se sont engagés dans l’adoption d’un code de conduite régional, aux côtés des différents responsables régionaux et partenaires.
La signature de ce code a été officialisée, hier, lors d’un atelier de sensibilisation des acteurs du secteur tourisme régional, organisé au Grand Hôtel d’Antsiranana conjointement par l’Organi­sation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Bureau international du travail (BIT) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme, des  transports et de la météorologie. À cette occasion, les participants ont montré leur volonté de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants à caractère commercial (ESEC) et le tourisme sexuel impliquant les enfants (TSIE) à Madagascar. Après deux journées de discussions et d’échanges, les travaux de six groupes ont dressé un plan d’action et des perspectives axés sur la lutte contre ce fléau.
Le code a, effectivement, ciblé quatre catégories de population, à savoir les opérateurs touristiques formels, les acteurs informels intervenant directement ou indirectement dans le secteur du tourisme, les autorités locales et les intervenants dans des actions de protection des enfants.

Tolérance zéro
La démarche  consiste à mettre en place une communication interprofessionnelle qui  permettra aux acteurs du tourisme de promouvoir auprès de leurs partenaires le respect des droits humains ainsi que les droits des enfants. Il s’agit aussi d’informer et de sensibiliser les touristes sur le cadre légal malgache relatif à l’exploitation sexuelle des enfants.
L’utilisation habituelle des supports  de communication n’est pas à exclure afin d’intensifier la sensibilisation auprès de la population sur les pratiques locales favorisant en particulier l’ESEC.
« Pour que cet engagement soit pérenne et durable,  il faut qu’il émane de l’initiative locale  sans dépendre du financement des bailleurs des fonds », a indiqué Harivao Rakotoarinia, chargé de programme  du  bureau  de pays de l’OIT.
De son côté, la région Diana, représentée par son secrétaire général Malaza Ramanamahafahay, s’engage à entreprendre les actions nécessaires, dont l’adoption de textes spécifiques, visant à assurer l’effectivité de l’application des mesures préventives et des  sanctions prévues en matière de lutte contre l’ESEC et le TSIE au niveau régional. En fait, il s’agit de respecter et d’appliquer la « tolérance zéro » pour toutes les formes d’exploitation des enfants.
« L’image de notre région ne doit pas être ternie par le tourisme sexuel », a conclu le secrétaire général de la Diana.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles